jeudi 16 avril 2009

http://www.ouest-france.fr

Des enseignants et personnels administratifs de l’université de Nantes ont reçu, en mars, des manuels intitulés « Mohamed, le messager d’Allah », d’Abdurrahman Al-Sheha, ou « Le Coran et la science moderne sont-ils compatibles ? », du docteur Zakir Abdoul Karim Naik.

Quinze ouvrages, écrits en français, ont ainsi été envoyés à des personnels de l’UFR Droit, neuf à la fac de Sciences et quelques-uns à la présidence. Tous ont été envoyés nommément : sur l’enveloppe figuraient le nom du destinataire et sa fonction. Pas d’erreur, sauf pour une personne, plus à l’université depuis longtemps.

Quelques jours auparavant, l’université avait également reçu sur sa boîte aux lettres électronique des courriels en allemand et en arabe sur la crise financière et l’islam.

D’après une note des services de renseignement français, il s’agirait d’une opération de prosélytisme islamique menée par le mouvement Jamaat al-tabligh, dans plusieurs universités de France. Ce mouvement, créé en 1927 en Inde par Muhammad Ilyas, se veut missionnaire de l’islam. On surnomme parfois ses membres « Témoins de Jéhovah de l’Islam », parce qu’ils ont l’habitude de faire du porte à porte pour transmettre leur message.

Si cette opération, qui a visé d’autres universités, surprend, elle n’est cependant pas répréhensible.