Exodus International, une importante organisation religieuse américaine dont le but est de remettre les homosexuels “dans le droit chemin” a mis un terme à son activité. Un tournant dans la lutte contre l’homophobie.

Exodus International, la très controversée organisation chrétienne dont la mission est de “guérir” des personnes de leur homosexualité vient de jeter l’éponge.

Le leader de l’organisation a, par ailleurs, annoncé qu’il comptait désormais se consacrer au dialogue entre la communauté LGBT et les personnes hostiles à l’homosexualité.

“Reducefear.org”

“L’Église a longtemps mené une guerre contre l’homosexualité, il est temps pour elle de baisser les armes”, a confié le chef d’Exodus International à l’agence de presse AP.

Alan Chambers, qui a lui-même avoué son attirance pour les hommes alors qu’il est marié, prévoit de lancer un nouveau dispositif destiné à combattre les peurs liées à l’homosexualité. Il envisage d’ailleurs de lancer un site internet intitulé, “reducefear.org” (“anéantir les peurs”). “Nous souhaitons créer des passerelles entre les Hommes pour que la paix soit au cœur de tout ce que nous entreprendrons dans le futur”, a-t-il confié à l’agence de presse AP.

“Je me rends compte que la Bible ne tient compte que des hétérosexuels mariés. Or de nombreuses personnes, hétérosexuelles ou homosexuelles, ne rentrent pas dans ce cadre”, explique l’ancien leader d’Exodus. “Pour le bien de tous, il est temps de trouver un nouveau chemin que nous pourrons tous poursuivre”, conclut-il.

La fin d’une pratique ?

Initialement basée en Floride, Exodus a été fondée en 1976 et a ouvert 267 succursales aux États-Unis et à l’étranger. Son but consistait à venir en aide aux chrétiens, soucieux d’en finir avec leurs penchants homosexuels, grâce à des conseils et à des prières.

Si les thérapies de conversions sont appréciées de certains chrétiens évangéliques et fondamentalistes, elles le sont par contre beaucoup moins de nombreux psychiatres, psychologues et avocats spécialisés dans les droits des homosexuels. Ces dernières années, l’organisation a d’ailleurs fait l’objet de nombreuses attaques de groupes divers.

L’Association américaine de psychologie, qui représente les professionnels du secteur, s’est notamment élevée contre de telles pratiques, les jugeant dangereuses. Selon cette dernière, une thérapie de conversion sexuelle peut favoriser l’anxiété, la dépression, et peut même mener certains patients plus fragiles au suicide.

Sharon Graves, directrice du secteur religion pour l’association gay Human Rights Campaign, a également indiqué que la fin de cette organisation allait épargner aux générations futures “un traumatisme psychologique et spirituel”.

source : le 22 juin 2013
http://www.france24.com/fr/20130621-guerisseur-gay-mea-culpa-conversion-homosexuel-danger-suicide-exodus-international-evangelistes