Dans son “Livre Noir”, le Collectif CCMM des victimes et familles de victimes du psycho-spirituel reproduit le questionnaire “confidentiel” adressé aux parents souhaitant inscrire leur progéniture à une retraite à la Maison d’Abba.

Où il est demandé notamment : “Y-a-t-il chez vos ascendants suicides, magie, sorcellerie, alcoolisme, appartenance à la franc-maçonnerie, esprit de violence, athéisme, spiritisme, magnétisme, voyance ?

La conception a-t-elle été précédée d’une fausse couche ou d’un avortement ? La vie intra-utérine (grossesse) a-t-elle été paisible ? Difficile ? Sujette à des tensions conjugales ? Assombrie par une catastrophe naturelle (incendie, inondations, tempête …)

L’enfant est-il né le cordon autour du cou, par césarienne, accouché au forceps, placé en couveuse ? Le père était-il absent à la naissance ?

S’ensuit une longue demande de renseignements sur les difficultés relationnelles de l’enfant, son tempérament – “anxieux, jaloux, colérique, désobéissant, désinvolte (m’en foutisme)” -, ses problèmes : énurésie, phobies…

On en vient, comme toujours au chapitre des “guérisons intérieures”, aux “blessures de la sexualité”. L’enfant a-t-il été confronté à la pornographie ?

Autres éléments d’importance pour la “Maison d’Abba”: a-t-il joué aux Pokémons, à des jeux de stratégie, est-il passionné par Harry Potter ?

Autant de questions, autant de réponses “déterminantes” quant aux “blessures”.

Dans un document confidentiel réservé aux évêques, il y a 18 mois, le psychiatre Bertrand Guiouillier s’érigeait contre la recherche abusive du traumatisme dans les pratiques de “guérison intérieure”.

“L’émotion transmise in utero est surestimée et figée, ne laissant pas place à une évolution adaptative, vivante. La distinction entre l’enfant imaginé, fantasmé par la mère, et l’enfant réel n’existe pas”.

En outre, écrivait-il, “on n’échappe pas à sa destinée. Il n’y a place ni pour des phénomènes de résilience, ni pour des évolutions positives de sorties de crises humaines (…) Il est fait appel à un dieu magique qui viendrait gommer les imperfections humaines”.

{{Dans une vidéo, Alain, un ancien membre de la communauté charismatique des Béatitudes, ayant lui-même participé à ces séances de guérison sur les enfants, lance un cri d’alarme aux parents : “Je vous en prie, n’entrez pas dans ces trucs-là. Surtout n’y conduisez pas vos enfants. C’est une vraie arnaque !”.
}}
source : 03/09/2012 07:38:16 GMT+02:00
#717369 DVBP 373 OET02 (4) AFP (489)