LEMONDE.FR | 25.05.09 | 12h34 • Mis à jour le 25.05.09 | 15h25

‘Eglise de scientologie comparaît en tant que personne morale, à partir de lundi 25 mai pour escroquerie en bande organisée, avec le risque d’être condamnée à une amende de 5 millions d’euros, et surtout à une interdiction d’activité en France. L’organisation, qui revendique en vain le statut de culte, admet que ses croyances ne relèvent pas d’une religion révélée mais qu’elles sont fondées sur l’idée que “chaque homme peut travailler à son salut personnel”.

Les dogmes scientologues sont largement tirés des écrits de Ron Hubbard, auteur américain de science-fiction devenu fondateur de l’Eglise. Selon son site Internet, la scientologie se donne comme but l’élaboration d'”une civilisation sans folie, sans criminel et sans guerre, dans laquelle les gens capables puissent prospérer et les gens honnêtes puissent avoir des droits, et dans laquelle l’homme soit libre d’atteindre des sommets plus élevés”.

Le postulat de départ – la “vérité fondamentale la plus importante” – est que “l’homme est un être spirituel, doué de facultés bien supérieures à ce qu’il conçoit d’ordinaire. Il peut résoudre ses problèmes, atteindre ses buts et accéder au bonheur. Mais, mieux encore, il peut parvenir à des niveaux de conscience dépassant tout ce qu’il a jamais imaginé.” L'”état ‘clair'”, notamment, correspond à une condition dans laquelle une personne n’est plus soumise à des influences non souhaitées provenant de souvenirs passés, ni à des émotions et épisodes traumatiques passés. Une personne “claire” est donc “débarrassée de ces influences néfastes” et, par là, plus “rationnelle” qu’une autre.

Parmi les méthodes d’éveil spirituel utilisées, outre les cures de vitamines et les séances de sauna, la dianétique. Evoquée pour la première fois par Ron Hubbard en 1950, elle repose sur des “auditions” et entend libérer l’individu des ses “expériences négatives”. A la base de ce “programme”, un test de personnalité est proposé systématiquement aux adeptes potentiels. En quelques minutes, l’électromètre, un appareil électrique basique, est censé mesurer les variations de l’état mental du sujet ; les formateurs en tirent des conclusions sur sa personnalité et ses besoins en accompagnement. Procédant par “niveaux” – payants – ces formations doivent permettre à chacun “d’avancer à son rythme”.

La scientologie a aussi ses rites. Tous les dimanches, l’aumônier conduit des services du culte ouverts à “tous les individus qui partagent l’espoir que l’homme vivra mieux et sera plus heureux dans le futur”. L’aumônier célèbre aussi des mariages, des baptêmes et des funérailles pour ses adeptes et les membres de leur famille. L’Eglise a pour symbole une croix à huit branches, qui représentent “les huit parties ou dynamiques de la vie par lesquelles une personne essaie de survivre”. De nombreuses fêtes jalonnent l’année.

Le Monde.fr

——————————————————————————–
La controverse Xenu

L’histoire de Xenu ferait partie des doctrines secrètes qui seraient enseignées seulement aux membres avancés de l’Eglise. Cette dernière n’évoque pas ouvertement ce mythe et va parfois jusqu’à nier son existence dans la pensée scientologue. L’histoire de Xenu selon Ron Hubbard a été dévoilée par le Los Angeles Times en 1990.

Xenu – ou Xemu – est le dictateur de la “Fédération galactique” qui, il y a 75 millions d’années, transporta 13 500 milliards d’extraterrestres sur Terre, dans des vaisseaux spatiaux ressemblant à des DC-8, les mit dans des volcans et les fit exploser avec des bombes à hydrogène.