MONTRÉAL – D’anciennes étudiantes d’Emmanuel Francoeur, membre de la Mission de l’Esprit Saint, qui enseigne au Collège de Rosemont à Montréal, ont témoigné vendredi devant le comité de discipline de l’Ordre des acupuncteurs du Québec.

Les femmes ont raconté tour à tour, entre autres, comment leur professeur d’acupuncture leur faisait régulièrement part de ses croyances religieuses, ce qui créait chez elles un malaise.

Une d’elles a même fait le récit d’un épisode où Emmanuel Francoeur l’a invitée à participer aux réunions du groupe qui est établi à Saint-Paul-de-Joliette dans Lanaudière. L’acupuncteur fait d’ailleurs face à des plaintes devant son comité de discipline parce qu’il aurait tenté de recruter au moins une patiente comme membre de la Mission de l’Esprit Saint.

«Il a toujours essayé de promouvoir les principes de son groupe en lien avec les cours d’acupuncture», a relaté à TVA Nouvelles une ancienne étudiante du professeur Francoeur. Une autre étudiante a raconté que l’homme leur disait que «Joliette était une terre promise où on était les élus de Dieu».

TVA Nouvelles a également recueilli les propos de l’avocat d’Emmanuel Francoeur en lien avec les témoignages que les anciennes étudiantes de son client ont livrés devant le comité de discipline.

«Je n’ai pas de commentaires sur ça pour la simple et bonne raison qu’il y a des gens qui, à un moment donné, s’intéressent à certains sujets, a expliqué Me Claude Pouliot. Ils veulent aller chercher des informations sur différents sujets, que ce soit celui-là ou d’autres éventuellement et font le bout de chemin qu’ils veulent bien faire en regard de ça. Et libre à eux à ce moment-là.» Pour sa part, le Collège de Rosemont affirme suivre cette affaire de près. «Aussitôt que le jugement du comité de discipline de l’ordre sera rendu, à ce moment-là, on va réétudier le dossier», a soutenu la directrice des études du collège, Sylvie Poirier.

Emmanuel Francoeur sera appelé à témoigner à la mi-mars devant le comité de discipline de son ordre professionnel.

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2011/03/20110304-214914.html