La firme comptable chargée par la Cour supérieure de faire la lumière sur les finances de l’Église de la pierre angulaire se juge incapable de remplir son mandat.
Le pasteur Kichner Firmin, qui dirigeait cette église évangélique du quartier Villeray, a détruit plusieurs factures, peut-on lire dans un rapport daté du 18 octobre et présenté en Cour supérieure vendredi dernier. Selon le même document, le pasteur a été incapable de fournir tous les actes d’achat et de vente des immeubles de l’église, et tout aussi incapable de fournir tous les actes d’hypothèques, les baux et les contrats de prêt passés avec des paroissiens.
Les anciens fidèles de Kichner Firmin l’accusent d’avoir refusé de rendre des comptes pendant 15 ans, période durant laquelle il a récolté, d’après eux, au moins 3 millions de dollars. Le pasteur leur demandait de plus en plus d’argent pour le chauffage ou pour des rénovations jamais faites, disent-ils. Et après chaque grande collecte de fonds, il faisait de mystérieux voyages en Haïti -selon eux, pour s’y procurer des biens et éventuellement s’y enfuir, après avoir vendu l’église.
Le groupe envisage maintenant d’embaucher un juricomptable pour enquêter et a officiellement résolu de porter plainte à la police. En attendant, la Cour supérieure a prolongé vendredi le gel des actifs de l’église ordonné l’été dernier.
Abordé au palais de justice, le pasteur s’est enfermé dans une petite salle. Son avocat, Jean-Yves Côté, a alors pris sa défense: «Je le trouve très brave. Ce qu’on a dit à son sujet est très grave et on veut aller au fond des choses.»
«On connaissait le pasteur depuis 32 ans. Il y avait un attachement à son égard. Ce n’est pas facile pour nous non plus, nous a déclaré Mirlène Gilles. Mais on ne va pas simplement changer d’église. C’est notre église! Et il faut dissuader d’autres pasteurs de faire ce genre de choses.»
Marie-Claude Malboeuf
La Presse
http://www.cyberpresse.ca/actualites/201011/15/01-4342717-des-factures-detruites.php