30/01/2010

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/archives/2010/0/20100130-205055.html

L’Église de scientologie vient d’inaugurer ses nouveaux locaux à Québec, construits au coût de six millions de dollars.

Aménagés sur la rue Saint-Joseph dans le quartier Saint-Roch, les nouveaux lieux sont les plus importants de l’Église de scientologie au Canada.

Plusieurs centaines de personnes, venues de partout au pays et du Nord-Est des États-Unis, ont pris part à la fête de l’église, qui, notons-le, est considérée comme un mouvement religieux au Québec. En France, cependant, la scientologie est une secte.

La cérémonie privée n’a pas qu’attiré les adeptes du mouvement. Plusieurs détracteurs, dont ceux du groupe Anti-scientologie Anonymus se sont fait entendre. Un des manifestants a estimé que la scientologie est de «la fraude sous couvert de religion».

La scientologie fait la promotion d’une méthode appelée la dianétique et propose un ensemble de croyances relatives à la nature de l’homme et à sa place dans l’univers. Depuis sa création aux États-Unis au début des années 50, elle suscite de nombreuses polémiques, notamment reliées à l’argent.

Ses adeptes les plus connus sont les vedettes américaines John Travolta et Tom Cruise, mais ils n’étaient pas de la fête dans la capitale nationale.

Après l’inauguration de Québec, les scientologues auront les yeux tournés vers Montréal où ils comptent y démarrer un projet encore plus grand.

(TVA Nouvelles)