QUÉBEC, le 14 févr. 2013 /CNW Telbec/ – Le porte-parole de l’opposition officielle en matière de Lois professionnelles, monsieur Lawrence Bergman, demande au ministre de la Justice et ministre responsable de l’application des lois professionnelles, monsieur Bertrand St-Arnaud, de mettre en place les mesures nécessaires pour mieux protéger les gens qui sont sous l’emprise des charlatans. Lors de l’étude des crédits qui s’est déroulée mardi dernier, monsieur Bergman a interpellé le ministre à ce sujet.

Le porte-parole de l’opposition officielle a entre autres demandé au ministre de lancer une campagne de publicité pour informer le public et le prévenir contre ces pratiques illégales. Il lui a aussi demandé de mettre en place et d’animer une table de concertation à laquelle seront invités les professionnels concernés, dont l’Office des professions et le Conseil interprofessionnel.

« J’ai beaucoup de compassion pour les gens qui ont été victimes de charlatans et c’est pourquoi j’ai défendu avec vigueur ce dossier devant le ministre lors de l’étude des crédits. Malheureusement, il a refusé de donner un échéancier et il est resté vague quant au contenu de potentielles mesures à mettre en place. J’aimerais que le ministre St-Arnaud me dise qu’elles sont les solutions qu’il entend prendre pour aider le citoyen à se défendre contre ces charlatans », a demandé monsieur Bergman.

Rappelons que plusieurs pays européens ont des lois pour protéger les gens qui sont sous l’emprise de « gourous ». Il est impératif de mieux encadrer cet exercice illégal de la médecine et de donner aux ordres professionnels concernés les moyens de protéger le public. Au cours de la dernière année, plusieurs évènements liés aux charlatans ont retenu l’attention des médias, l’opposition officielle est d’avis que des mesures doivent être prises et que les victimes devraient recevoir un plus grand soutien.

SOURCE : Aile parlementaire libérale

Renseignements :

Julie Boivin
Attachée de presse
Aile parlementaire libérale
418-643-2301

source :
4 février 2013

http://www.newswire.ca/fr/story/1114527/l-opposition-officielle-demande-de-sevir-aupres-des-gourous