Publié le 15 mai 2010

[http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201005/15/01-4280700-plus-de-20-000-internautes-opposes-a-la-liberation-de-roch-moise-theriault.php->http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201005/15/01-4280700-plus-de-20-000-internautes-opposes-a-la-liberation-de-roch-moise-theriault.php]

{{Ian Bussières

Le Soleil}}

{{(Québec) Même si Roch «Moïse» Thériault s’est vu refuser la libération conditionnelle en 2002, qu’il n’a pas fait de nouvelle demande cette année et qu’il ne pourra en faire une autre avant 2012, déjà 20 000 internautes ont ajouté leur nom à une page Facebook s’opposant à la remise en liberté de celui qui purge une peine à perpétuité.}}

«Je ne pensais pas que ça aurait autant d’impact. Je donne des conférences, et des jeunes qui n’étaient même pas au monde quand tout ça est arrivé ont peur de Thériault et ne veulent pas qu’il sorte! J’imagine que le livre de ses deux fils a contribué à ça», déclare Gabrielle Lavallée, l’une des victimes de Thériault qui avait raconté les sévices dont elle a été victime, dont l’amputation à froid d’un bras, dans son livre L’alliance de la brebis.

{{Peur}}

C’est un ami de Mme Lavallée qui a lancé la page Facebook et elle se réjouit de l’initiative. «Il ne faut pas qu’il soit remis en liberté, cet homme est irrécupérable!» explique celle qui s’était opposée à la libération de son bourreau en 2002. «Il avait dit qu’il ne voulait pas sortir de prison à l’époque et en 2010, il a refusé d’obtenir une autre audience, probablement parce qu’il a peur que des gens l’attendent à l’extérieur», avance-t-elle.

L’un des deux fils de Roch Thériault, Roch-Sylvain Thériault, abonde dans le même sens. «Je crois qu’il a probablement peur de faire face à sa réalité à l’extérieur des murs. Je lui en veux encore et je ne pourrai jamais oublier tout le mal qu’il a fait à notre famille», explique-t-il.

Roch-Sylvain n’a pas revu son père depuis 1999 et lui a fait parvenir une dernière lettre en 2001, lui disant ses quatre vérités quant à sa façon de traiter sa mère et les femmes de son entourage.

«Lui nous a écrit, à moi et mon frère François, l’automne dernier après la sortie de notre livre. Dans sa lettre, on reconnaît plusieurs de ses traits de personnalité : il avoue avoir fait souffrir les gens, mais, surtout, dit qu’il a le coeur meurtri et qu’il voudrait reprendre son rôle de grand-papa», explique Roch-Sylvain, qui n’a pas l’intention de revoir son paternel.

{{Visites conjugales}}

Trois femmes qui faisaient partie de la secte de Roch Thériault ont continué à le voir pendant de nombreuses années derrière les barreaux et lui auraient donné de nombreux enfants. Il en compterait aujourd’hui une trentaine. Cependant, tant Gabrielle Lavallée que Roch-Sylvain Thériault ont obtenu des informations selon lesquelles le trio aurait rompu tout contact avec leur ex-gourou.

«L’une des femmes avait cessé de le voir en 2000, quand la DPJ [Direction de la protection de la jeunesse] lui avait dit qu’elle perdrait ses enfants si elle continuait, et la dernière à le quitter avait appelé mon frère François, car elle avait peur. Il l’avait encouragée à cesser les visites et l’avait rassurée», explique Roch-Sylvain Thériault.

«Par contre, il y a encore une femme qui lui rend des visites. Elle n’était pas dans la secte. C’est une femme du Nouveau-Brunswick. Imaginez-vous! Main­tenant, c’est la petite amie de Roch Thériault!»

lance Gabrielle Lavallée.