25/02/2010

Un acupuncteur de St-Paul-de-Joliette, dans Lanaudière, aurait contrevenu à son code de déontologie. Selon ce que TVA Nouvelles a appris, Emmanuel Francoeur aurait tenté de recruter au moins une patiente comme membre de la Mission de l’Esprit-Saint, un groupe religieux controversé dont il est adepte.

L’acupuncteur, qui n’a pas voulu commenter les allégations, se serait servi de sa pratique professionnelle pour recruter des adeptes de la Mission de l’Esprit-Saint, un mouvement qui exploitait illégalement une école jusqu’en 2007. C’est ce qu’indique la plainte portée contre lui auprès de l’Ordre des acupuncteurs du Québec.

«Au niveau des faits qui lui sont reprochés, ce qu’on constate, c’est que M. Francoeur aurait invité la patiente à participer à des activités de son église», explique le président de l’Ordre des acupuncteurs du Québec, Raymond Bourret.

Son comité de discipline lui reproche aussi d’avoir fait la promotion de ses croyances religieuses auprès de sa patiente. Francoeur aurait aussi fait la promotion d’enseignements inusités soutenant que la Terre est plate et que le Soleil est le reflet du feu de l’enfer.

Emmanuel Francoeur doit comparaître devant son comité de discipline le 5 mars prochain.

[http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/archives/2010/02/20100225-231353.html->http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/archives/2010/02/20100225-231353.html]