Cette formation vise à éclairer les intervenantes et les intervenants sur un sujet qui suscite actuellement plusieurs questionnements: les sectes religieuses et les communautés fermées. D’une définition générale de la secte, la formation amènera des précisions, des nuances et des distinctions entre les divers types de groupes radicaux, notamment les sectes totalitaires. Les thèmes de la victimisation des enfants, de l’intervention et de l’accompagnement des familles sorties d’un tel milieu seront aussi abordés.

Il existe encore trop peu d’information accessible aux professionnels pour encadrer les interventions sociales, policières et judiciaires en matière de protection de la jeunesse au sein de mouvements sectaires. La formation proposée se veut un exercice de transfert de connaissances, basé sur un guide d’intervention élaboré par la formatrice, afin de mieux outiller les intervenantes et les intervenants de divers milieux: services sociaux, santé, éducation, sécurité publique, communautaire.

Des exemples seront fournis et des exercices seront proposés pour aider les intervenantes et les intervenants à bien intégrer les concepts.

FORMATION EN LIGNE

6, 13, 20 et 27 février 2020

4 webinaires de 3 heures chacun (pour un total de 12 heures)

Membre de l’AQPV