L’animateur star de M 6 est accusé de violences, de menaces et de « love bombing » par des ex-compagnes, selon une enquête de Mediapart publiée jeudi. Qu’est-ce que ce comportement auquel certains pervers narcissiques sont accusés d’avoir recours ?

Si l’animateur télé, célèbre pour sa maladresse, nie les faits, le média explique avoir reçu les témoignages de deux autres femmes se disant victimes de « love bombing », un comportement au sein du couple synonyme de manipulation. Ce procédé, que l’on pourrait traduire par « bombardement amoureux » en français, consiste à couvrir d’attention, d’affection et de cadeaux son ou sa partenaire, de manière démesurée, à un stade précoce de la relation.



Souvent utilisée par les pervers narcissiques, cette méthode malsaine a pour but de gagner la confiance de l’autre, pour que le piège de la toxicité se referme rapidement, menant à une emprise psychologique.

Un processus sectaire

« La technique la plus classique est celle du nous contre les autres. On la retrouve dans les cultes sectaires et dans les violences conjugales avec un pervers narcissique. L’agresseur donne l’illusion à la victime qu’il s’est rangé de son côté, il y a un nous contre le monde entier qui s’instaure. C’est une technique d’isolement de la victime », explique à 20 Minutes Annie Ferrand, psychologue spécialisée dans le traitement des psychotraumatismes.

Cette dernière cite des « clichés abrutissants » tels que des phrases toutes faites du type « toi et moi, on est les seuls à se comprendre ». Né dans les années 1970, le terme « love bombing » tient en effet son origine des comportements de chefs de sectes, accusés d’attirer les recrues en les comblant de compliments et d’affection.

Une première phase souvent suivie de mesures plus dures, comme la privation de sommeil ou l’isolement, selon le New York Times. Dans son livre « Cults in Our Modst » ( « Les sectes dans notre milieu »), Margaret Singer définit le « love bombing » comme « un effort coordonné » qui implique flatterie, séduction verbale, et beaucoup d’attention, note le média américain.

Depuis, le « love bombing » est devenu un terme incontournable dans le domaine de la violence domestique pour décrire les schémas de manipulation par un partenaire.

« Obtenir passivement le pouvoir et le contrôle »

Les personnes narcissiques qui ont recours à cette stratégie le font souvent inconsciemment et cela provient très souvent d’une faible estime de soi, selon une étude menée par Claire Strutzenberg, docteure en Arts et sciences de la communication à l’université de Pennsylvanie. La chercheuse est à l’origine de la première étude examinant les comportements du « love bombing ».

Cette dernière décrit cette tendance amoureuse perverse comme un moyen « d’obtenir passivement le pouvoir et le contrôle sur la vie d’autrui » et un « moyen d’auto-amélioration narcissique ». En exprimant cet amour débordant et malsain, les pervers narcissiques espèrent obtenir « l’affirmation qu’ils sont aimés, beaux et désirés » en retour, selon elle.

Quant aux victimes, il s’agit bien souvent de personnes qui ont eu peu de relations saines dans leur vie et font preuve d’une gentillesse apparente, explique de son côté Charlie Huntington, psychologue spécialisé dans les relations romantiques à l’université de Denver. Le fait de se sentir intensément aimé les amène souvent à ressentir un lien très puissant, les rendant dépendantes et vulnérables à la manipulation.

source : Qu’est-ce que le « love bombing », ce comportement toxique dont est accusé Stéphane Plaza ? – Le Parisien

Le 22 septembre 2023 à 13h24