Mâles heureux

Le rapport 2022 de la Miviludes alerte sur une augmentation des signalements concernant les courants « masculinistes », qui entendent reviriliser les hommes. Un groupe a fait l’objet d’une dizaine d’alertes : le « Mankind project », qui organise des stages signalés comme dangereux.

Les questions de genre ne sont pas épargnées par la récente recrudescence de dérives sectaires. Du côté du business de la virilité, on trouve un certain nombre de groupes qui ambitionnent de « remasculiniser » les hommes, dont la virilité serait affaiblie par les sociétés modernes. « L’idée, c’est qu’il existe une essence masculine explique à Marianne un sociologue expert des masculinités dans les religions. Cette essence est perdue, amoindrie et il s’agit de la retrouver. » Parmi ces groupes : le ManKind Project (MKP), a nouveau cité dans le rapport 2022 de la Miviludes. L’institution a reçu dix signalements en 2021 à son sujet, soit 7 de plus qu’en 2020.

Les questions de genre ne sont pas épargnées par la récente recrudescence de dérives sectaires. Du côté du business de la virilité, on trouve un certain nombre de groupes qui ambitionnent de « remasculiniser » les hommes, dont la virilité serait affaiblie par les sociétés modernes. « L’idée, c’est qu’il existe une essence masculine explique à Marianne un sociologue expert des masculinités dans les religions. Cette essence est perdue, amoindrie et il s’agit de la retrouver. » Parmi ces groupes : le ManKind Project (MKP), a nouveau cité dans le rapport 2022 de la Miviludes. L’institution a reçu dix signalements en 2021 à son sujet, soit 7 de plus qu’en 2020.

« Il a été fait mention à 5 reprises de changements de comportement radicaux et de violences commises par un mari, un conjoint ou un beau-fils suite à leur participation à ces stages », s’inquiète la Mission. Parmi les questions de genre ne sont pas épargnées par la récente recrudescence de dérives sectaires. Du côté du business de la virilité, on trouve un certain nombre de groupes qui ambitionnent de « remasculiniser » les hommes, dont la virilité serait affaiblie par les sociétés modernes. « L’idée, c’est qu’il existe une essence masculine explique à Marianne un sociologue expert des masculinités dans les religions. Cette essence est perdue, amoindrie et il s’agit de la retrouver. » Parmi ces groupes : le ManKind Project (MKP), a nouveau cité dans le rapport 2022 de la Miviludes. L’institution a reçu dix signalements en 2021 à son sujet, soit 7 de plus qu’en 2020.

Le MKP a été importé des États-Unis, où il a vu le jour en 1984. Il propose des week-ends sobrement intitulés « aventure initiatique des nouveaux guerriers » : « Pendant un week-end, du vendredi soir au dimanche après-midi, vous ferez un voyage à la rencontre de vous-même et de la communauté des hommes, un voyage à la découverte de qui vous êtes et de ce que vous voulez vraiment dans votre vie », propose la formule française du MKP, qui revendique 2 000 participants en 2022.

De la « déstabilisation mentale »

« Un voyage à la découverte de qui vous êtes » dont la teneur exacte est supposée rester secrète, pour ne pas « mettre en place des stratégies d’évitement », indique encore le programme du MKP France. Une confidentialité qui n’a pas résisté au rapport de la Mission, qui publie un témoignage qui lui a été adressé et qui fait état de pratiques confinant « à de la déstabilisation mentale ». Pendant ces week-ends, les participants sont coupés du monde du vendredi au dimanche soir, sans pouvoir appeler leurs proches ni interrompre le séjour ; « leurs papiers, argent et clés de voiture leur ayant été d’emblée confisqués », alerte ce témoin.

Leurs noms sont aussi effacés puisqu’ils sont désignés par des numéros. « Les plages accordées au sommeil sont très largement insuffisantes (environ quatre à cinq heures par nuit), la nourriture se réduit à quelques bols de raisins secs et d’amandes pendant plus de 40 heures. » Enfin, « il est fréquemment demandé aux participants d’évoluer nus pendant plusieurs heures, y compris dehors par des températures proches des 5 °C », rapporte le signalement.

Le stage trouve son point d’orgue le samedi après-midi, dans un événement qui s’apparente, selon le même témoin, à des « confessions publiques forcées » : « L’objectif affiché du MKP est de réactiver les anciennes blessures de l’initié pour l’aider à les dépasser et ainsi, devenir un homme nouveau ». Cette séquence collective de thérapies est effectuée sans le moindre suivi ni accompagnement psychologique ; pendant 20 minutes, chaque participant est tenu de s’ouvrir sur ses souffrances intimes devant l’assemblée.

« Certaines blessures psychiques sont brutalement réactivées », poursuit le signalement effectué à la Miviludes, qui évoque des « méthodes d’intimidation et de culpabilisation ». « Je suis pour ma part rentré avec un sentiment de honte et de culpabilité d’une intensité inhabituelle », conclut-il. Des pratiques thérapeutiques sauvages qui peuvent être extrêmement déstabilisantes pour les personnes souffrant d’un mal-être ou de traumatismes, et qui peuvent s’apparenter aux thérapies psychospirituelles dans le catholicisme.

source : https://www.marianne.net/societe/laicite-et-religions/quest-ce-que-le-mankind-project-ce-groupe-masculiniste-soupconne-de-derives-sectaires