Quand l’église mormone se met en tête de baptiser des victimes de la shoah, la communauté juive internationale se déchaine. Mais cette histoire vaut-elle vraiment le tapage médiatique qu’on lui a dédié ?

La généalogie revêt une importance particulière au sein de la communauté mormone, qui dispose aujourd’hui d’une des plus grandes bases de données généalogiques au monde.

L’intérêt pour les mormons est qu’ils peuvent ainsi procéder au baptême posthume de leurs ancêtres non mormons, à la demande d’un descendant, ils pensent ainsi offrir une chance de salut aux âmes des non convertis.

Au fil des ans, cependant, les mormons se sont mis à élargir de plus en plus leurs arbres généalogiques, et à y inclure des personnalités célèbres, de même que des Eglises mormones ont commencé à se livrer au baptême en masse.

Adolf Hitler, Josef Staline ou encore la mère de Barak Obama auraient ainsi fait l’objet d’un baptême posthume.

L’affaire commence à devenir délicate lorsque les mormons se mettent à « convertir » des morts d’autres confessions, juive par exemple. Lorsque ce sont en plus des Juifs victimes de la shoah tels qu’Anne Frank, ou la famille de Simon Wiesenthal, l’histoire prend une tournure dérangeante, voire même choquante pour certains.

Cette affaire a en effet suscité une vive indignation au sein d’une partie des médias juifs, et notamment des associations à la mémoire des victimes de la shoah.

« Je suis un survivant de l’Holocauste, » a déclaré Abraham Foxman, directeur de la Ligue Anti-Diffamation. « C’est une grande offense car les victimes de l’Holocaustes ont été tuées seulement parce qu’elles étaient juives. Et voici que l’église mormone leur enlève leur judaïcité. C’est comme les tuer deux fois. »

Interrogé par la chaîne de télévision américaine MSNBC, le prix Nobel de la paix et survivant de la shoah raconte comment il a lui-même appris que son nom avait été inscrit dans la banque de données généalogiques des mormons, et qu’il est donc susceptible de se faire baptiser par les mormons, après sa mort.

« J’ai eu un appel du Huffington Post, à Washington, disant ‘‘Êtes-vous au courant que vous allez être converti par l’Eglise mormone ?’’ Je ne pouvais pas y croire », explique Elie Wiesel. « Je suis Juif, je suis né Juif, j’ai vécu en Juif. J’ai écrit sur la condition juive et la condition humaine à travers le monde. Et ils devraient me faire ça à moi ? Ce qui veut dire qu’ils l’ont peut-être fait à mes parents qui ont été tués à Auschwitz ? Alors évidemment j’ai protesté. C’est impardonnable. »

A la suite des réactions outrées, est apparue au cours des derniers jours une seconde vague de réaction, dénonçant cette fois-ci l’ampleur démesurée qu’a pu prendre cette affaire.

Des journalistes, mais aussi des rabbins, se sont mis à publier dans la presse israélienne des articles d’opinions appelant à relativiser, soulignant que les mormons pouvaient bien baptiser qui ils voulaient, cela ne changerait rien à la confession d’une personne décédée, et aux convictions religieuses que cette dernière avait pu avoir de son vivant. Au final, « les mormons ne font de mal à personne. »

Par ailleurs, le « scandale » des baptêmes posthumes est connu depuis déjà des années. Pourquoi alors l’affaire a-t-elle soudainement pris une telle ampleur ? Comment expliquer que les médias se soient à ce point fait les relais de cette histoire qui n’a rien de nouveau ? La réponse se trouve très certainement aux Etats-Unis, qui sont en ce moment en pleine période électorale.

En effet, outre-Atlantique, les républicains s’affrontent en ce moment pour départager qui sera leur candidat à la présidentielle. Or, un des deux challengers prééminents, Mitt Romney, est de confession mormone, et il est bien connu qu’aux Etats-Unis, tous les coups sont permis entre candidats.

Pour le candidat qui espérait se faire élire (entre autres) grâce au soutien des mormons, cette affaire s’avère quelque peu embarrassante. Mitt Romney, qui aurait procédé au baptême posthume de son beau-père, s’est refusé de livrer le moindre commentaire sur cette affaire, malgré les sommations insistantes de la presse.

source : Guysen Israel News
par Tanja Lemans – Mardi 28 février 2012
http://www.guysen.com/article_Qui-veut-baptiser-Anne-Frank-_17469.html