L’ancien Premier ministre UMP Jean-Pierre Raffarin a tancé jeudi la collaboratrice de Nicolas Sarkozy, Emmanuelle Mignon qui a suscité une polémique sur les sectes, en soutenant jeudi sur LCI que “s’exprimer, c’est un métier”.

“S’exprimer c’est un métier, on ne passe pas de l’ombre à la lumière sans éclat et donc ce genre de polémique on s’en passerait surtout en période électorale”, a déclaré le sénateur UMP.

Il a estimé qu’il ne fallait pas supprimer la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), dont l’action a été mise en cause par la directrice de cabinet du président, dans un entretien très controversé à l’hebdomadaire VSD.

“Les sectes sont un phénomène préoccupant en France comme en Europe” et il faut “traiter ce sujet avec gravité”, a ajouté M. Raffarin. Interrogé sur la laïcité, M. Raffarin a estimé qu'”il faut seulement adapter” la loi de 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat comme cela a été fait lors de la loi interdisant le porte du voile à l’école. “Nous avons besoin d’un Etat qui s’occupe de l’exercice des religions, ne serait-ce que pour permettre la liberté d’expression”, a-t-il dit.

Il a néanmoins appelé à ne “pas tomber dans le piège de la polémique permanente”. “Il est clair que dans ce pays il y a des gens qui cherchent à enflammer le débat à propos de n’importe quoi. La politique, n’est pas la polémique”, a-t-il lancé.

AFP

jeudi 21 février 2008, mis à jour à 09:17

http://www.lexpress.fr/info/infojour/afp.asp?id=5786&0903