En 2012, Amnesty International a recueilli des informations et effectué des recherches sur des atteintes aux droits humains commises dans 159 pays et territoires à travers le monde : Actes de tortures, homicides illégaux, expulsions forcées, disparitions forcées ou encore violences à l’égard des femmes.

Il serait souhaitable que ces thèmes soient connus par la jeunesse et, il serait fort appréciable qu’un programme en ce sens soit, par exemple, mis en place avec l’Université de Nice. Parce que, comme l’écrit dans une lettre de la prison de Birmingham (Alabama, Etats-Unis) le 18 avril 1963, Martin Luther King “tout ce qui touche directement l’un de nous touche indirectement tous les autres.”

Nous présentons ci-dessous les points forts du rapport ainsi que la situation en France, dont la lecture est plus qu’instructive à plus d’un égard.

“Malgré tous les obstacles placés sur son chemin, le mouvement des droits humains ne cesse de grandir et de se renforcer. L’espoir qu’il fait naître chez des millions de personnes demeure une puissante force de changement.”- conclut le secrétaire général d’Amnesty International Salil Shetty.

Faits et chiffres :

112 pays on torturé leurs citoyens

101 pays ont réprimé le droit de leur peuple à la liberté d’expression ( 36% des prisonniers d’opinion étaient détenues dans 57 pays)

80 pays ont mené des procès iniques

140 pays ont aboli la peine de mort dans leur législation ou dans la pratique ( 21 pays ont procédé à des exécutions en 2012)

dans 50 pays les forces de sécurité étaient responsables d’homicides illégaux commis en temps de paix

dans 36 pays de hommes, des femmes et des enfants ont été confrontés à des expulsions forcées

dans 31 pays des personnes ont été victimes de disparition forcée

12 millions de personnes étaient apatrides en 2012

15 millions de personnes sont actuellement enregistrées en tant que réfugiés

En avril 2013, 155 Etats ont voté en faveur d’un traité sur le commerce des armes à l’Assemblée Générale des Nations Unis. Seuls 3 pays ont voté contre ce traité.

La situation en France

Les enquêtes sur les allégations de torture, de mauvais traitements et de mort aux mains de la police restent inefficaces et insuffisantes. (1)

Des milliers de Roms ont été laissés sans abri après avoir été expulsés de forces des campements non autorisés (2)

La procédure prioritaire pour l’examen des demandes d’asile n’est toujours pas conforme aux normes internationales ( 3)

* Amnesty International est un mouvement mondial regroupant 3 millions de sympathisants, membres et militants, qui se mobilisent dans plus de 150 pays et territoires pour mettre un terme aux violations des droits humains.

La vision d’Amnesty est celle d’un monde où chacun peut se prévaloir de tous droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et dans d’autres textes internationaux.

Essentiellement financée par ses membres et les dons de particuliers, Amnesty est indépendante de tout gouvernement, de toute tendance politique, de toute puissance économique et de tout groupement religieux.

(1) Les préoccupations persistent concernant le rythme, l’efficacité et l’indépendance des enquêtes en cas de mort aux mains de la police. Des enquêtes en cours depuis longtemps sur quatre cas de mort aux mains de la police ont été conclues par un non-lieu.

Le Code pénal ne comporte toujours pas une définition de la torture conforme aux normes internationales.

(2) Le 26 août dernier, le Gouvernement a rendu publique une circulaire interministérielle adressée aux Préfets et contenants des directives sur la manière d’anticiper les expulsions, de les mener à bien et d’aider les personnes concernées à la réinsertion. Toutefois les garanties internationales contre les expulsions forcées continuent d’être bafouées au niveau local lors de l’exécution de décisions d’expulsion.

(3) La procédure prioritaire pour l’examen des demandes d’asile ne garantit pas une protection suffisante des droits fondamentaux des demandeurs concernés, privés d’un recours suspensif devant la Cour nationale de droit d’asile (CNDA).

source : Nice Premium ] • 13|06|2013 • Mis à jour le : 13/06/2013
Nice Premium