Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) est intervenu au centre évangélique Parole de vie du pasteur Paul Mukendi dans le contexte d’un rassemblement de plus de 40 personnes.

En zone rouge, seuls les rassemblements dans les lieux de culte sont permis, mais avec un maximum de 25 invités.

Dimanche après-midi, une porte-parole du SPVQ, Sandra Dion, a expliqué qu’aucun constat n’avait été remis lors de l’intervention. Les policiers travaillent à identifier toutes les personnes présentes et à rédiger des rapports. Une enquête est ouverte, puis ce sera entre les mains du DPCP. À la suite de ça, des constats pourraient être remis, a souligné Mme Dion.

Elle a précisé que les propriétaires des lieux de culte sont responsables du respect des mesures sanitaires.

L’événement a pu se poursuivre à l’église Parole de vie lorsque les organisateurs se sont assurés que seulement 25 invités se trouvaient dans la salle.

Paul Mukendi en liberté

Rappelons qu’en mars 2020 le pasteur Paul Mukendi a été remis en liberté par la Cour d’appel, sous plusieurs conditions. Il avait été condamné à huit ans de prison en 2019 pour agressions sexuelles et physiques sur une adolescente.

Depuis sa sortie de prison, le pasteur continue de communiquer avec ses fidèles, notamment sur les réseaux sociaux.

Dimanche matin, un événement virtuel a été enregistré dès 10 h 30 et diffusé en direct sur le compte Facebook du pasteur.

La vidéo a depuis été supprimée, mais on pouvait y constater que le pasteur Mukendi était présent pour offrir ses messages aux fidèles dans la salle, à l’église Parole de vie, et à distance.

Des artistes ont aussi interprété des chants.

Le pasteur Mukendi se défend

En soirée, Paul Mukendi a publié un message sur son compte Facebook pour faire le point. La politique gouvernementale prévoit qu’un lieu de culte ait droit à 25 personnes excluant les bénévoles. Cette directive permet donc, à notre humble avis, qu’il y ait plus de 25 personnes, a-t-il écrit.

Il a ajouté que les personnes présentes portaient le masque lorsque c’est exigé et que la distanciation physique était respectée.

  1. Mukendi a poursuivi en affirmant que la couverture médiatique de l’événement était digne d’un film au grand écran.

Il s’agit du troisième rassemblement lors duquel les policiers sont intervenus dans la région de Québec depuis le 25 décembre, pour non-respect des mesures.

D’autres rassemblements pourraient être survenus puisque les policiers n’ont pas encore diffusé le bilan de leurs interventions durant le temps des Fêtes.

source :

RADIO-CANADA

Audrey Paris

le 27 décembre 2020

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1759634/paul-mukendi-rassemblement-illegal-parole-de-vie