{{Communiqué de Presse de la Fédération Française de Jeux de Rôle}}

Paris le 6 Novembre 2009

Le 26 Février dernier la Fédération Française a été alertée par l’un de ses membres au sujet d’une partie de jeu de rôle qui prenait la forme d’une création originale, appelée « Le Jeu des Héros ». Or après enquête, ce « jeu » s’appuie sur une thématique et des croyances inspirées d’un livre dont l’auteur est le fondateur d’un mouvement New Age , « la voie de la lumière » inscrite sur la liste des sectes du rapport parlementaire (1) de décembre 1995. Cette secte est fortement implantée en France et dans les pays francophones.

En août dernier, deux journalistes du mensuel « Jeux sur un Plateau » sont invités à découvrir un jeu intitulé « Les Chevaliers de la Lumière » (article paru dans le JSP n°60 de Septembre 09). Ils remarquent très vite un contexte de jeu douteux, des joueurs fanatiques et une animatrice prosélyte. Il s’agissait en fait du même jeu présenté plus tôt dans l’année comme étant un jeu de rôle, et animé qui plus est par la même personne.

Ce « jeu », ne relève ni du jeu de rôle sur table tel que clairement défini par la Fédération Française de Jeu de Rôle, ni de la définition que l’on peut donner d’un jeu de plateau.

Il apparait clairement que ces parties de jeu ne servent que de prétexte à une prise de contact et à une discussion sur les thèmes abordés dans les livres dont est issu le jeu : Le Tarot des héros et Les Chevaliers du Graal de P. Lassalle dont le groupe a été dissous en 1996, suite au rapport parlementaire sur les sectes. Il se trouve que cette secte qui a connu plusieurs changements de nom est notoirement connue pour “dissimuler son message sous des activités artistiques diverses”.

Depuis sa création, dans le respect des croyances et convictions de chacun, la FFJDR met en œuvre son énergie et ses compétences pour s’opposer systématiquement à toute tentative de dénaturation de la pratique du Jeu de Rôle, souhaitant en préserver le caractère 100% ludique et sans enjeux.

Dans un souci de prévention, la FFJDR signale aux administrations compétentes et aux médias cette activité qui peut présenter un risque pour le public. La FFJDR recommande aux personnes qui souhaitent en savoir davantage sur le jeu de rôle, de s’adresser prioritairement aux éditeurs et boutiques, aux clubs et associations membres ainsi qu’à la Fédération elle-même, toujours à votre service.

Ce fait d’actualité nous rappelle qu’il existe encore un réel besoin d’information et de sensibilisation auprès du public. Plus que jamais nécessaire, la FFJDR demande aux rôlistes et aux associations non-membres qui souhaitent légitimer leur activité de rejoindre la Fédé pour soutenir son action, afin de pouvoir vivre notre loisir, sainement, le plus sereinement possible et en toute sécurité.

(1) cf. le site de prévensectes : http://prevensectes.com/lumiere.htm#infos,

La FFJDFR, association agréée Jeunesse et Education Populaire (agrément 75 JEP 06-10) par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

Fédération Française de Jeux de Rôle – 13 rue Meilhac 75015 Paris – www.FFJDR.org – contact (at) ffjdr.org