Ce calendrier, ont cependant laissé entendre des parties prenantes au procès, pourrait souffrir de la désignation-surprise d’un avocat par M. Tilly, jeudi, alors qu’il s’en passait depuis trois ans. Il n’est pas impossible en effet que Me Alexandre Novion, qui n’aura que quelques semaines pour prendre connaissance du volumineux dossier, demande un report d’audience.

Joint par l’AFP, l’avocat a cependant assuré qu’il allait « s’efforcer d’être prêt » pour le 24 septembre. « Mon client est détenu depuis longtemps, il est important pour lui d’être jugé dans des délais assez brefs », a-t-il ajouté, assurant qu’il allait « s’y mettre d’arrache-pied », quitte à « avoir un été studieux ».

M. Tilly, 48 ans, qui est poursuivi pour abus de faiblesse, et séquestration avec libération volontaire avant le septième jour et violences volontaires sur personne vulnérable, en réunion, avec préméditation, risque dix ans de prison. Poursuivi pour complicité et recel d’abus de faiblesse, M. Gonzalez, 65 ans, était absent lors de l’audience, malade. Il est libre sous contrôle judiciaire.

Thierry Tilly, un homme aux traits fins, à la voix assez haut perchée, d’aspect chétif mais d’allure soignée, polo noir, pantalon beige, discrètes lunettes et coupe de cheveux un peu médiévale, avait été condamné l’an dernier pour outrage à magistrat par le tribunal de Libourne.

Jeudi, il est apparu très poli, voire obséquieux, avec la présidente Marie-Elisabeth Bancal, réservant ses piques à un des avocats de la partie civile, qu’il a accusé de « ne cesser de le provoquer en (lui) faisant des gestes maçonniques ».

Il est soupçonné d’avoir, pendant environ neuf ans, détourné plus de 4 millions d’euros appartenant à toute une famille aristocratique originaire du Lot-et-Garonne, les de Védrines, qu’il avait mis sous sa coupe en les convainquant qu’ils étaient en danger, victimes d’un complot, devenant ainsi en quelque sorte « le gourou » de cette famille.

Il avait transmis une partie des sommes à M. Gonzalez, qui semblait de son côté avoir un fort ascendant sur lui.

Le pic de cette affaire avait été, pour lui faire avouer où était la fortune familiale, le maintien de force pendant plusieurs jours d’une des victimes, assise sur un tabouret, frappée pour ne pas dormir, et quasiment privée d’eau et de nourriture.

Le tribunal a maintenu Thierry Tilly en détention, jeudi matin. Celui-ci a dit vouloir « protester contre la détention arbitraire » dont il se dit « victime depuis trois ans », « car (il est) venu de (son) plein gré en France alors (qu’il aurait) pu rester en Suisse ou retourner en Angleterre », dont il a la nationalité, a-t-il rappelé.

Il a dit aussi avoir écrit au procureur de la République de Mont-de-Marsan, ville où il est incarcéré, pour lui signaler qu’il connaissait les de Védrines « depuis qu’il est enfant », et que ceux-ci « faisaient des placements avec (son) grand-père ». Des « éléments nouveaux » dignes d’entraîner l’ouverture « d’une enquête supplétive », a-t-il soutenu.

source : SECTE-JUSTICE-FAMILLE-FRANCE-GB,LEAD

26/07/2012 12:03:15 GMT+02:00
#574747 DVBP 1439 JHY85 (4) AFP (547)