NANTES, 14 juin 2010 (AFP) – Un tribunal de Nantes a rejeté lundi le recours de la Confédération des associations familiales catholiques (CNAFC) à l’encontre du festival de heavy metal “Hellfest” en Loire-Atlantique, tout en prenant acte que les mineurs non-accompagnés n’auront pas accès au festival.
La Confédération avait réclamé jeudi la communication des textes des chansons des 114 artistes qui doivent se produire devant 60.000 personnes et l’interdiction de l’entrée du festival, organisé du 18 au 20 juin à Clisson (Loire-Atlantique), aux mineurs non-accompagnés.
Le tribunal a rejeté la demande de communication des textes des chansons mais a pris acte que les organisateurs, comme ils affirment le pratiquer habituellement, “refusent systématiquement l’entrée aux mineurs non-accompagnés”, a noté Me Henri de Beauregard, avocat de la CNAFC.

La confédération “trouve dans cette décision des motifs de satisfaction” car pour l’entrée des mineurs non-accompagnés, “ils disaient avant qu’ils le faisaient, aujourd’hui une décision judiciaire en fait état”.
Et dans la démarche, “il ne s’agissait ni de censurer, ni d’interdire” la tenue du festival, a-t-il assuré. “L’action judiciaire a eu le mérite de rappeler à l’organisation du festival ses responsabilités”, selon lui.
L’avocat a précisé que l’association n’allait pas engager de nouvelle procédure d’ici le festival mais “nous resterons vigilants”.
Selon Benjamin Barbaud, organisateur du festival, il s’agissait de la première procédure judiciaire lancée contre “The Hellfest”.
La cinquième édition de ce festival sera notamment marquée par la venue du groupe américain Kiss parmi les 114 groupes invités.