Son documentaire, terminé peu de temps avant la tuerie de “Charlie Hebdo”, résonne à nouveau terriblement avec l’attaque meurtrière du 13 novembre. La réalisatrice a suivi des mois durant ces jeunes que l’Islam radical cherche à d’enrôler.

Partir en Syrie, pour « accomplir la mission qu’Allah leur a donnée ». Chaque jour en France, des mineurs se laissent instrumentaliser par le discours radical d’islamistes fanatiques. Clarisse Féletin a rencontré cinq jeunes issus de familles juive, musulmane, chrétienne ou athée, qui ont tous été endoctrinés via Internet. Samy, 15 ans, est parti en Syrie : il est à ce jour l’un des rares mineurs qui a pu, non sans difficulté, fuir ses geôliers. Nora, 15 ans, qui rêvait d’« aider les plus pauvres », s’est retrouvée séquestrée à Alep, aux mains des terroristes. Un père, athée, a découvert l’endoctrinement de sa fille Kathie par son compte Facebook.

Remarquable, cette enquête décrypte les étapes de la radicalisation, toujours vécue dans le plus grand secret : il faut entendre les chuchotements de Rachel téléphonant à son « gourou-fiancé » pour ressentir la puissance d’un lavage de cerveau digne des pires techniques sectaires.

Par-delà les images de propagande et les théories complotistes, le film s’interroge sur le dispositif de prévention en France. Débordée par le nombre de familles appelant à l’aide, l’équipe de Dounia Bouzar au CPDSI (Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam) mène un travail unique. Tout comme le collectif d’associations Ne touchez pas à nos jeunes !, à Strasbourg.
Un documentaire essentiel sur ce sujet.