Malgré les recommandations de l’Église sur la question, les fondateurs de cette association de fidèles n’ont versé aucune cotisation pour leurs membres, considérant cette obligation légale comme un « principe non évangélique, en contradiction avec l’esprit d’abandon à la providence », détaille l’arrêt. Pourtant, les fondateurs, Pascal et Marie-Annick Pingault, cotisaient pour eux-mêmes à la caisse de retraite des artistes. « La cour d’appel de Caen a relevé cette contradiction », explique l’avocat de la plaignante, Me Pierre Delannoy, avocat au barreau de Lille. Cet arrêt est important car il reconnaît une faute personnelle des dirigeants distincte de celle la communauté, or cela n’a pas toujours été le cas dans ce genre de dossier. »

La plaignante, rentrée dans la communauté à l’âge de 20 ans, à l’époque récemment convertie, plaide la naïveté. « Les fondateurs me disaient que la communauté prendrait soin de moi, j’y ai cru, raconte-t-elle. Quand en 2005, j’ai commencé à poser des questions sur mes droits, ils m’ont expulsée de la communauté. » Contactés, les époux Pingault et leur avocat n’ont pas répondu aux sollicitations de La Croix.

source : https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/Deux-membres-fondateurs-communaute-Pain-vie-condamnes-2019-11-13-1201060195?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_content=20191114&utm_campaign=NEWSLETTER__CRX_JOUR_EDITO&PMID=2297c7554f0dc2f0deed282f8953dea5&_ope=eyJndWlkIjoiMjI5N2M3NTU0ZjBkYzJmMGRlZWQyODJmODk1M2RlYTUifQ%3D%3D

  • Héloïse de Neuville,