À l’origine d’un guide de la laïcité à usage des médecins, Jean Thévenot participe ce jeudi à une table ronde sur la thématique «santé et laïcité». Il évoque les difficultés auxquelles peuvent faire face les soignants face à certains patients très pieux.
La question de la laïcité dans le rapport entre patients et soignants n’est pas nouvelle. La situation a-t-elle évolué ?
Le sujet reste d’actualité. Le guide a été publié il y a deux ans. Il recense les situations dans lesquelles il peut exister des interférences entre convictions religieuses et soins. Dans certaines situations, les croyances mettent en danger le patient ou viennent gêner le travail des soignants.
À quels types de situations délicates font face les médecins ?
On constate beaucoup d’interférences entre soins et religion au moment de la naissance et au moment du décès. Il existe des rites et coutumes que les soignants doivent connaître. On a également des refus de soins liés dans la religion musulmane au fait d’être soigné par une personne de sexe opposé. Il y a aussi les témoins de Jéhovah qui refusent la transfusion de sang.
Existe-t-il des cas de décès liés à ce type de refus de soins ?
Quand on a commencé ce travail, on nous a raconté l’histoire d’un homme arrivé à l’hôpital tard dans la nuit pour une fièvre. L’équipe soignante n’était composée que de femmes. Il a refusé d’être soigné. Au petit matin, quand un homme soignant est arrivé, le patient était en état de septicémie avancé. Il est mort dans la journée. On aurait peut-être pu le sauver.
Dans quelle mesure l’hôpital doit-il respecter le souhait des patients dans le cas d’un refus d’être soigné par une personne de sexe opposé ?
La loi est claire. Aux urgences, un patient ne peut pas refuser d’être soigné par un soignant de sexe opposé. Hors situation d’urgence, on peut prendre rendez-vous avec qui on veut. C’est un choix. Quand on discute avec des imams, ils expliquent que si dans la religion musulmane il est dit qu’un patient doit être soigné par une personne de même sexe, il est dit aussi que la santé du patient passe avant tout. Mettre en danger sa santé est un péché dans toutes les religions.
Comment dialogue-t-on avec un patient refusant les soins par croyance religieuse ?
Le chiffre : 2015
Laïcité > Guide des bonnes pratiques. Le conseil de l’ordre des médecins de Haute-Garonne a publié en 2015 le livret «Soins et laïcité au quotidien» pour les médecins.