Illustration de la salle d'audience de la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine, à Rennes.

Illustration de la salle d’audience de la cour d’assises d’Ille-et-Vilaine, à Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Son association Les Jardins de la vie, créée en 1996, est répertoriée parmi les sectes. Lui officiait comme gourou à son domicile de Saint-Brévin-les-Pins, près de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Condamné en 2014 par la cour d’assises de Loire-Atlantique, Gabriel Loison sera jugé en appel du 19 au 29 septembre à Rennes. En première instance, il avait écopé de dix ans de prison pour viols et abus de faiblesse.

Une plainte avait été déposée contre lui fin 2010 par les grands-parents d’une adolescente qui avait accompagné ses parents aux «stages» du gourou à l’âge de 13 et 14 ans. Puis une seconde plainte avait été déposée par une victime majeure.

Sexe en groupe et tantrisme

La secte comptait environ 200 membres. D’après les témoignages recueillis par les enquêteurs, les adhérents participaient à plusieurs «stages» payants où se mêlaient tantrisme et relations sexuelles en groupe.

L’ex-gourou, 77 ans, et son ex-compagne, Julie Baschet, 43 ans, avaient été interpellés en Espagne le 26 mars 2011, au retour d’un séjour au Costa Rica. Son ex-compagne, poursuivie pour complicité, avait été acquittée, la cour d’assises considérant qu’elle était «sous l’emprise totale» de Gabriel Loison.

Remis en liberté en 2016

Gabriel Loison comparaîtra libre devant la cour d’assises d’appel d’Ille-et-Vilaine, après avoir été remis en liberté sous contrôle judiciaire en décembre 2016. Avant sa condamnation en 2014, trois autres plaintes ont été déposées à son encontre par des victimes majeures, une procédure disjointe de l’affaire qui sera jugée mardi.

source :  —