Ce mouvement ne date pas d’aujourd’hui mais il refait son apparition sur Instagram, notamment avec le compte de ce couple américain. Camila Castello, 34 ans, et Akahi Ricardo, 36 ans, un couple qui vit entre la Californie et l’Equateur, a ainsi fait d’étranges déclarations auprès du « The Express Tribune ». Ils expliquent ne manger que trois fois par semaine, un morceau de fruit ou un bouillon de légume et cela, uniquement pour… s’amuser. La jeune femme confie ne ressentir aucune sensation de faim ni de soif depuis 2008 : “Les êtres humains peuvent facilement vivre sans nourriture, tant qu’ils sont connectés à l’énergie qui existe en toute chose et à travers la respiration”, a-t-elle confié. Des propos qui interrogent. Elle va plus loin en avouant aussi à « the independent » ne s’être alimentée que cinq fois durant sa dernière grossesse, donnant la vie à un petit garçon en « pleine forme » : « Je ne sentais pas le besoin ou le désir de manger des aliments solides pendant les neuf mois de ma grossesse (…) Avec mon premier enfant, j’ai pratiqué une grossesse par la respiration. La faim était une sensation étrangère pour moi. Je vivais pleinement grâce à la lumière. Je ne mangeais rien ! » Le mouvement sectaire des Respiriens a actuellement à sa tête une Australienne, Jasmuheen, qui confie quant à elle ne plus manger ni boire depuis 1993.
Quant à Wiley Brooks, qui déclare avoir introduit le « respirianisme en Occident dans les années 70 », il fut retrouvé un jour par ses disciples en train de se goinfrer de junk food. Il avait alors simplement expliqué à l’époque avoir trouvé dans les hamburgers le moyen d’augmenter sa capacité d’absorption de la lumière et de l’énergie, affaiblie alors par la pollution.

Une pratique extrêmement dangereuse

On rappelle que si la pratique du jeûne est conseillée dans certains cas, il doit être encadré et ne pas durer dans le temps. Le jeûne peut provoquer de graves problèmes physiques pouvant entraîner la mort. Ainsi, le « Breatharianisme » a été lié aux décès de plusieurs personnes. En 1999, une Australienne était retrouvée morte dans la Lande écossaise avec un exemplaire du livre de Jasmuheen intitulé « Living on light » (« Vivre de lumière ») .
En France, la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) suit de près l’évolution de ce mouvement qui, s’il paraît aberrant, compte nombre d’adeptes. Depuis 2011 déjà, la Miviludes alerte et rappelle qu’elle portera “une vigilance accrue sur cette pratique charlatanesque à forte connotation sectaire (rejet de la médecine conventionnelle, pressions financières exorbitantes, rupture avec l’environnement d’origine)”. Plus récemment, Serge Blisko, son président, faisait part de ses inquiétudes dans une interview à 20 minutes : « les réseaux sociaux constituent une énorme caisse de résonance pour ce type de mouvement ». La vigilance reste donc de mise, le respirianisme pouvant séduire « des personnes fragiles, en quête de mysticisme, qui pourraient tomber sous l’emprise mentale de ce mouvement ». En France, 40 000 personnes seraient ainsi adeptes de ce mouvement sectaire…

source : https://www.elle.fr/Societe/News/Respiriens-ces-adeptes-du-jeune-drastique-qui-inquietent-les-autorites-3501113