Lors de la messe qu’il célébrait dimanche 11 décembre dans l’église de Sainte-Marie-des-Grâces, dans le quartier romain de Casal Boccone, Benoît XVI a souligné le risque dans ce territoire des « groupes religieux qui se présentent comme dépositaires de la vérité de l’Évangile ». Dans ce secteur paroissial jeune et marqué par une forte immigration, le pape a également insisté sur l’importance du « témoignage de la charité ».

« En venant parmi vous, je ne peux pas ignorer que dans votre territoire, l’un des grands défis est constitué par les groupes religieux qui se présentent comme dépositaires de la vérité de l’Évangile », a ainsi mis en garde le pape devant de très nombreuses jeunes familles réunies à l’occasion du troisième dimanche de l’Avent, dit Gaudete .

« Il est de mon devoir de vous recommander d’être vigilants et d’approfondir les raisons de la foi », a-t-il encore souligné, en appelant à la « tradition millénaire de l’Église ».

« Témoignage de la charité »
Plusieurs groupes chrétiens, dont les Témoins de Jéhovah, sont très actifs dans les secteurs de la périphérie de Rome. Par ailleurs, un temple mormon est en cours d’édification dans le quartier de Casal Boccone.

Pour cela, Benoît XVI a invité à dépasser « les limites de l’individualisme, de la fermeture sur soi, du charme du relativisme, qui considère tout comportement comme licite », dénonçant aussi « l’attraction exercée par les formes de sens religieux qui profitent des besoins et des aspirations les plus profondes de l’âme humaine, en proposant des perspectives de soulagement faciles mais illusoires ».

Le pape a alors encouragé la communauté au « témoignage de la charité », face à la croissance du nombre de fidèles mais aussi du nombre de « personnes en difficulté », qui ont besoin d’« aide matérielle » mais « aussi et surtout de (…) foi ».

Préparons Noël « non seulement avec les cadeaux, mais avec le cœur ».
« Faites en sorte que le visage de votre communauté puisse toujours exprimer concrètement l’amour de Dieu », a-t-il ajouté, alors que ce quartier de la périphérie nord-ouest de la capitale italienne est marqué par une forte immigration, notamment philippine, mais aussi maghrébine, roumaine ou encore albanaise.

Avant le début de la célébration, qui se déroulait dans un climat festif, à quelques jours de Noël, Benoît XVI avait commencé sa visite pastorale dans cette paroisse romaine par un salut aux enfants, venus nombreux. « Nous savons que Noël est proche, a affirmé le pape, préparons-nous non seulement avec les cadeaux, mais avec le cœur ».

C’est la deuxième fois en 2011 que Benoît XVI se rend dans une paroisse de son diocèse, et la douzième depuis le début de son pontificat. L’église Sainte-Marie-des-Grâces, moderne, a été inaugurée l’année dernière.

Source :
http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/Rome/Benoit-XVI-met-en-garde-contre-les-groupes-presentes-comme-depositaires-de-la-verite-de-l-Evangile-_NP_-2011-12-12-746212

12/12/11 – 12 h 09 LA CROIX – Andrew Medichini/AP