PARIS (Reuters) – La République française est laïque et le gouvernement doit mettre un terme aux « dérapages », a déclaré jeudi Ségolène Royal après la publication des propos de la directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy sur les sectes.
« Je pense que ce sont des propos totalement irresponsables (…) La République française qui est une République laïque doit impérativement lutter contre les sectes », a souligné la présidente de Poitou-Charentes sur France 2.
« Il faut que le gouvernement redevienne sérieux. On voit aujourd’hui des dérapages sur tous les sujets. On peut se demander d’ailleurs quelle est la légitimité de l’auteur de ces propos », a-t-elle poursuivi.
Dans un entretien publié par VSD, Emmanuelle Mignon, l’une des principales conseillères du chef de l’Etat, déclare que les sectes sont « un non-problème en France », évoquant notamment la scientologie. Elle a par la suite démenti avoir tenu ces propos.
« On ne sait plus qui gouverne », a estimé Ségolène Royal. « Est-ce que ce sont les conseillers, est-ce que ce sont les ministres (…) A tous les niveaux de l’Etat, il est temps que l’ordre républicain revienne ».
L’ancienne candidate socialiste à l’Elysée juge également très sévèrement les propos de Rama Yade qui a déclaré lors d’un meeting pour les municipales que la gauche l’attaquait « parce que je suis noire ».
Il s’agit d’un « dérapage totalement déplacé, diffamatoire » qui suppose « carrément qu’il y ait des suites judiciaires », a expliqué Ségolène Royal. « Les campagnes électorales n’autorisent pas tout ».
Laure Bretton

Le 21/02/2008 à 07h35 GMT

RMC / Info / Politique

http://www.rmc.fr/edito/info/33059/royal-denonce-les-propos-demmanuelle-mignon-sur-les-sectes/