Les sectes seront toujours associées avec les grands noms. Votre David Koreshes, votre Jim Jones, Charlie vos Mansons-les gars vous avez vu monopolisant la moitié de la section documentaire Netflix comme ils sont les seuls à avoir jamais sociopathes mégalomanes ornent une enceinte fortifiée. Mais il ya beaucoup d’autres, plus humbles, des groupes là-bas encore épamprage personnes et de les escroquer pour tout ce qu’ils valent.

Ian Haworth, un ex-membre de culte, a été exécute le britannique Centre d’information Cult depuis 1987. Là, lui et son équipe fournissent des informations, des conseils et de l’aide à ceux qui veulent quitter un culte, ceux qui ont déjà quitté une, pour des amis et des familles concernées. Je ai rattrapé avec lui récemment pour avoir un aperçu de la façon dont un culte moderne-jour fonctionne.

VICE: Salut, Ian. Comment avez-vous finissez par rejoindre une secte vous?
Ian Haworth: je faisais un peu de shopping un jour [à Toronto] et a rencontré une dame qui m’a demandé si je pouvais l’aider à une enquête. Je ai accepté. Elle m’a alors dit que je serais probablement intéressé à joindre un groupe de la communauté, elle a représenté, en disant: «Est-il pas temps que vous envisagé de donner quelque chose en retour à la communauté au lieu de prendre d’elle tout le temps comme la plupart des gens? » La réunion a comporté une conférence, suivie d’une pause-café, suivi d’un film.Lorsque la pause a été appelé, les gens ont commencé à entrer dans la salle avec tous les types d’aliments. Je avais payé $ 1,50 à assister, alors je ai pensé que je reçois pour mon argent.

Je ai alors décidé d’aller pour une cigarette, quand quelqu’un se précipita et dit: «Oh, nous ne savions pas que vous avez fumé. Vous pouvez fumer ici, mais avez-vous jamais pensé à arrêter de fumer? » Environ un mois avant ce que mon médecin me avait dit que je serais probablement mort au moment où je étais 40 si je ne ai pas arrêté de fumer, de sorte qu’elle avait frappé mon domaine d’intérêt. Le cours se étend sur quatre jours et ils succès garanti. À la fin du cours je leur avais donné tout l’argent que je avais, a décidé de consacrer ma vie à eux, et remis ma démission au travail.

Ce était rapide. Comment avez-vous finissent par quitter?
Je étais une personne complètement différente, mais bien sûr, je ne savais pas que.Amis savaient que, mon colocataire savait. Les gens avaient peur de moi, les gens senti désolé pour moi, les gens avaient une variété d’émotions, mais ne savaient pas quoi faire. Les gens au travail ont été stupéfaits que je avais remis ma démission parce que je faisais bien. Quand je travaillais mon dernier mois, le groupe [Institution-PSI maintenant l’esprit le développement inexistante] ont été exposés dans les médias. Je ne avais pas encore été programmé contre les médias, je ai donc été ouvert à la participation des médias. Il réactivé mon esprit critique et je ai réussi à partir. Je suis allé ensuite à travers 11 mois de sevrage très sévère.

Croyez-vous intelligent, les gens instruits sont plus susceptibles d’être recrutés que les personnes dans la tourmente ou qui peuvent être considérées instable?
Cette idée de personnes en difficulté est le mythe éternel. Les gens veulent d’imaginer ce est le cas parce qu’ils ne veulent pas se considérer comme «vulnérable». Je ne utilise pas le mot vulnérables très souvent, mais je dirais que nous sommes tous vulnérables aux techniques utilisées par ces groupes. Le regretté Dr John G Clark, qui je cite beaucoup, dit que les gens les plus sûrs sont les malades mentaux. Les personnes les plus faciles à recruter sont ceux avec alerte, interrogeant les esprits qui veulent débattre de questions avec d’autres personnes. Vous prenez une personne forte volonté, esprit fort et de les mettre dans un environnement de culte et les techniques utilisées briser une personne vers le bas très, très rapidement. Le plus intelligent, le plus sain de l’esprit, le plus rapide et plus facile que vous êtes à contrôler. Ce est juste une de ces réalités tragiques.

Qu’avez-vous constaté que les principaux motifs pour la mise en place et le recrutement de personnes en cultes?
Les dénominateurs communs seraient des gens et de l’argent. Certains peuvent simplement profiter du pouvoir qu’ils ont sur une masse de gens; d’autres pourraient bien être manquent, dès le départ, d’acquérir des avantages financiers et amasser de grandes richesses; d’autres peuvent avoir d’autres ambitions de conquérir le monde.Puis il ya ceux qui peuvent bien croient réellement qu’ils sont Dieu, ou autre chose. Je pense que ce sont ceux qui sont très souvent malades mentaux, donc il est tout à fait un mélange de dirigeants et ils peuvent très bien avoir légèrement différentes motivations.Mais, encore une fois, les dénominateurs communs sont des gens et de l’argent.

Vous estimez qu’il ya actuellement entre 500 à 1000 cultes au Royaume-Uni. Sont-ils à la hausse?
Oui. Si quelqu’un est recruté dans un culte, cette personne-entre autres-va être de sortir de recruter d’autres personnes. Soit de manière formelle ou de manière informelle, ils vont être obéi instructions du groupe sur la façon de le faire. Ou ils vont tout simplement le font parce qu’ils ont été radicalisés, sont sur un niveau élevé, chantant leurs louanges et ne peut pas attendre pour recruter. Donc, comme chaque personne recrute d’autres, vous aurez une croissance exponentielle de cette organisation et la même chose se applique à tous les autres. Ensuite, vous obtenez des luttes de pouvoir et de scissions dans certains des groupes. Vous obtenez d’autres groupes, de différentes parties du monde, la création de succursales au Royaume-Uni, il est donc un phénomène qui se développe.

Avez-vous jamais infiltrer réunions de culte pour acquérir des informations?
Non, ce serait stupide. Nous ne avions jamais recommandons d’aller à toutes les réunions que les sectes ont parce que les techniques qu’ils utilisent le travail de personne, y compris moi.

Qu’est ce qui déclenche généralement un membre à vouloir laisser un culte et de demander de l’aide auprès de vous?
Parce que les sectes utilisent des techniques de contrôle mental de recruter des gens, l’esprit d’une personne est contrôlée par le groupe. Par conséquent, la personne n’a plus le contrôle ou processus de pensée normales; leurs facultés sont affaiblies, et la personne ne peut plus évaluer de façon critique. Vous devenez quelqu’un d’autre. Ce qui est commun, ce est que quelque chose réactive l’esprit critique du membre d’une secte. Il pourrait être quelque chose que vous voyez ou entendez que vous n’êtes pas censé voir ou entendre au sein du groupe; il pourrait être quelque chose que quelqu’un, quand vous êtes sur le recrutement ou la sollicitation de fonds-vous dit. Si vous êtes programmé pour comprendre que les gens sont mauvais et seront hostiles vers vous, puis ils sont gentil et doux dans le traitement avec vous, qui va chambouler.

Pendant cette période, le degré d’activité sont les sectes en essayant d’amener les membres à revenir?
Il varie. Si vous considérez ce que ce est que d’être dans une secte, vous êtes programmés pour penser que ce groupe est le ne importe alpha et l’oméga, et que quitter ce groupe va souffrir horriblement. Donc, vous verriez comme utile, comme un membre d’une secte, d’essayer de communiquer avec quelqu’un qui est un ex-membre et essayer de les tirer en arrière. Donc ce ne est pas inhabituel pour quelqu’un pour être poursuivi.

§
Ces techniques sont toujours psychologique, ou avez-vous rencontré des cas de violence ou de menaces physiques?
Je ai eu affaire à des gens qui sont sortis de cultes et qui sont morts. Il y avait un cas qui a été censé aller devant les tribunaux-le gouvernement était à la recherche à un groupe particulier et peut-être à la recherche à supprimer son statut d’organisme de bienfaisance et un témoin clé, qui était un ex-membre du groupe, a été retrouvé pendu à un lampadaire. Certaines personnes disent que ce était assassiner, d’autres disent que ce était un suicide. Je ne sais pas.
Un type qui je ai parlé au Canada avait fui d’une organisation et a été vraiment secoué mal. Normalement je viens de parler à des gens sur le téléphone, mais je ai offert de le rencontrer. Il était à l’université et a eu beaucoup de travail à faire parce qu’il était sur le point de commencer ses examens, et je ai dit: «Eh bien, je peux avoir quelqu’un vous téléphone une fois ou deux fois par semaine pendant que vous allez à travers vos examens, juste pour se assurer que vous êtes d’accord? » Il a dit bien, et ce qui est arrivé.

Après les examens étaient plus il a été trouvé avec la gorge tranchée d’une oreille à oreille et, encore une fois, certains ont dit que ce était assassiner, certains ont dit que ce était le suicide. La police a dit que ce était un suicide. Sa famille a suggéré qu’il était assassiner. Peut-être que vous pourriez dire que la famille serait, mais son père était médecin et dit qu’il n’y avait pas assez de sang à l’endroit où son corps a été trouvé pour elle d’avoir été un suicide.

Si cultes sont en hausse au Royaume-Uni, ce qui peut être fait pour enrayer cela?Quelles sont les mesures de prévention peuvent être mises en place?
Le plus tôt le gouvernement réalise ce cultes sont tout au sujet, ils seront alors réalisent combien plus peut être fait pour lutter contre le terrorisme. Non seulement les groupes terroristes qui opèrent à l’étranger, mais aussi ceux qui sont radicaliser les gens dans ce pays. Si nous commençons à reconnaître ce que les cultes sont sur et l’appliquer dans ce domaine alors nous pouvons peut-être beaucoup plus efficace pour essayer d’aider les gens qui veulent revenir à ce pays de la Syrie, ou partout où ils sont allés à, et le retour à la normale, puis être d’excellentes sources d’information.

Ex-membres des sectes sont d’excellentes sources d’information. Les gens qui sont peut-être capturés comme des extrémistes peuvent être conseillés retour à la réalité ainsi, de sorte que beaucoup peut être fait dans ce domaine. Je pense que beaucoup doit être fait en matière d’éducation du public sur ce sujet, mais tout commence avec le gouvernement reconnaître ce qui se passe. Je pense qu’il doit y avoir un programme éducatif en général pour aider la société britannique de prendre conscience de la façon dont fonctionnent les sectes, ce à surveiller et, par conséquent, éviter, et comment aider les membres actuels et anciens à revenir à la réalité.

Source : Vice – Traduction Google par Daniel Dylan Wray