Présenté comme le plus grand marché bio de France, le Salon Marjolaine qui se tenait du 3 au 11 novembre 2018 à Paris, est aussi le grand rendez-vous des médecines alternatives. Certaines d’entre elles inquiètent de plus en plus la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) qui observe leur prolifération en France.

Le stand de la Camera GDV du Pr Konstantin Korotkov au Salon Marjolaine à Paris en novembre 2018.

VALENTINE DELATTRE

BIO. “Le plus grand marché bio de France” annonçait le prospectus ! Et pour cause, le Salon Marjolaine, rendez-vous incontournable des produits “bios” qui se tenait du 3 au 11 novembre au Parc Floral à Paris, a réuni près de 600 exposants et attiré quelques 75.000 visiteurs selon ses organisateurs. Au programme effectivement, une multitude de petits producteurs pour déguster d’excellents fromages, des charcuteries artisanales irrésistibles, du chocolat, du miel, des biscuits… et des conférences et ateliers pour mieux consommer et adopter des comportements plus respectueux de l’environnement. Mais Marjolaine, c’est aussi le grand rendez-vous des “fakemed”, ces pseudo-médecines qui surfent librement sur la vague du bio. Il faut donc, derrière des produits et pratiques inoffensifs étiquetés “bien-être”, se méfier d’autres approches qui cachent parfois les pires risques de dérives thérapeutiques. Ce que nous avons pu vérifier lors de notre visite au cours de laquelle nous avons recueilli auprès de certains stands des propos inquiétants sur des problèmes de santé graves (voir notre vidéo).

Ainsi, ce stand faisant la promotion de la sonothérapie (thérapie par le son) reposant, ici, sur le tintement de bols tibétains en métal. “Les sept bols différents représentent les sept notes de musique et les sept chakras” explique la vendeuse. Qui poursuit en précisant que ces bols seraient utilisés par plusieurs thérapeutes à Paris et dans d’autres grandes villes de France qui les utiliseraient pour traiter toutes sortes d’addictions, mais aussi des pathologies graves. “Ils traitent également ainsi les personnes atteintes d’un cancer. Cela ne les guérit pas, mais c’est une aide à la guérison : quand le corps est moins stressé, il se répare plus facilement”, assure-t-elle. Mieux, le pouvoir de ces bols serait si puissant qu’ils pourraient avoir des effets inattendus. “L’année dernière sur le salon, une personne est même tombée dans les pommes”, poursuit la vendeuse. En cause, selon elle : “un trop plein d’énergie…

CHAKRAS. Cette mystérieuse “énergie” et les “chakras” sont souvent l’alpha et l’omega de certaines pratiques alternatives, hélas parfois mensongères et/ou dangereuses. Ces concepts sont librement adaptés de médecines énergétiques ancestrales, venues essentiellement d’Inde et de Chine, qui considèrent qu’un bon état de santé correspond à un équilibre des énergies ou à un bon alignement des chakras. Ces derniers étant présentés comme des points de concentration des énergies, comme on peut les retrouver dans la pratique du yoga ou de médecines traditionnelles indiennes. Et c’est un déséquilibre de ces “énergies” qui serait responsable de l’apparition de maladies. Cette approche – qui, rappelons-le, n’a jamais pu être démontrée scientifiquement – est malheureusement pour certains l’occasion de détourner ces pratiques millénaires en vue de commercialiser des machines d’apparence sophistiquée… mais totalement inefficaces. C’est particulièrement le cas de la caméra GDV du Professeur Konstantin Korotkov, un physicien russe. Cette machine, vendue entre 6.500 et 15.900 € hors taxes, propose – via un “bilan énergétique” – de mesurer l’alignement des chakras et par conséquent l’état de santé d’une personne. Dans les faits, elle effectue une simple photographie dite “à effet Kirlian”, une image produite à partir de l’effet couronne, un phénomène physique bien connu des scientifiques que nous avons expliqué lors de notre enquête sur la maladie de Lyme et les pseudo-médecines.

Ce même procédé se retrouve sous différents noms (électrophotonique, bio-électrographie…) et prétend, à partir d’une photo Kirlian de doigts, dépister quasiment toutes les maladies. Ainsi, une naturopathe faisant la promotion de la caméra GDV nous explique ainsi que cette technologie permettrait de visualiser sur un graphique tous les organes ou fonctions physiologiques “défaillants” : rate, système immunitaire, glande thyroïde, système respiratoire, colon, foie etc… Le tout déduit de la forme du halo lumineux présent autour des doigts sur les photographies Kirlian. Ce halo serait en effet le témoin de notre “énergie vitale” ou de notre “énergie d’autoguérison”.

Pour justifier leurs allégations, les promoteurs de ces machines à effet Kirlian se prévalent d’études publiées dans des revues scientifiques. Sauf que ces études ont une piètre valeur scientifique, certaines étant même douteuses. Elles ne sont jamais reproduites par d’autres équipes scientifiques à travers le monde, ce qui les disqualifient. Par exemple, plusieurs d’entre elles ont été publiées dans Journal of Alternative and Complementary Medicine, une revue qui apparait dans la liste des “publications indignes de confiance” et “fondamentalement défectueuses” dressée par le site américain Quackwatch crée par le médecin Stephen Barret (version francophone). Ce site, soutenu par un réseau international de scientifiques et médecins, est reconnu comme une référence pour son information sur les médecines alternatives. Autre exemple de publication : une étude sur la détection du cancer du colon publiée dans The open biomedical engineering journal. Or cette revue est produite aux Emirats Arabes Unis par Bentham Open, un éditeur figurant sur la liste des revues possiblement prédatrices (indignes de confiance) du site Stop Predatory Journals : ce site reprend la publication de la fameuse liste Beall, du nom de Jeffrey Beall, bibliothécaire universitaire américain à l’origine du terme “revue prédatrice”, qui inventoriait ces revues douteuses. Cette liste a notamment été utilisée par la prestigieuse revue scientifique Science en 2013 dans une opération d’infiltration de ces périodiques. Si Jeffrey Beall a arrêté de diffuser sa liste en 2017 pour faire cesser les menaces et harcèlements qu’il subissait, le relais a été pris en 2018 par le site Stop Predatory Journals publié par un groupe de scientifiques et professionnels de l’information, ayant choisi l’anonymat pour se mettre à l’abri des pressions exercées par les éditeurs dénoncés.

Qu’importe, l’absence de preuve scientifique ! La machine de Korotkov est commercialisée sous la marque Bio-Well et est importée en France et en Espagne par le thérapeute Christian Bordes qui – lors d’un entretien téléphonique – nous confiait  : “La caméra nous permet de faire du prédictif, de voir un problème avant qu’il ne touche les cellules du patient. Nous pouvons ainsi prévoir l’installation de pathologies lourdes. Par exemple, j’avais détecté un problème d’épiphyse sur une patiente sans qu’elle ne s’en préoccupe. Trois ans plus tard, à la suite de troubles cérébraux, elle a effectué des examens médicaux coûteux pour qu’on lui annonce ce que je lui avais dit trois ans plus tôt. Et cela fonctionne de même pour toutes les maladies !” En d’autres termes, la caméra GDV serait, selon son promoteur, une machine de diagnostic universelle, capable en quelques secondes de prévoir toutes sortes de pathologies.

Au-delà du pseudo-diagnostic, les promoteurs de la caméra GDV rencontrés sur le stand du salon Marjolaine préconisent également des thérapies, sous le nom de gemmothérapie : soit “des graines germées en gouttes macérées dans de l’eau purifiée, redynamisée dans de la glycérine végétale et un soupçon de cognac !” (sic). Cette pratique n’a – là encore – jamais fait la preuve de son efficacité. Mais Christian Bordes va beaucoup plus loin. Lors de notre entretien téléphonique, il nous a affirmé disposer d’un large arsenal pour traiter les pathologies les plus graves. Parmi celles-ci, le régime Seignalet (ou régime paléolithique), du nom de son inventeur, Jean Seignalet, maître de conférence à l’université de Montpellier, décédé en 2003. Basé sur un retour à une alimentation dépourvue entre autres de blé et de produits laitiersce régime est très décrié par la communauté médicale en raison des vertus thérapeutiques extraordinaires que lui prêtent ses plus fervents adeptes. Le site officiel de l’association Jean Seignalet diffuse ainsi des listes de maladies pour lesquelles le régime Seignalet aurait permis d’obtenir des rémissions complètes dont la sclérose en plaques ou la polyarthrite rhumatoide, pour lesquelles il n’existe pourtant pas de solutions thérapeutiques. “On a vu des personnes avec des cancers métastasés condamnées à mort dans les trois ou six mois par la médecine qui, des années après, étaient encore vivantes après avoir suivi un régime Seignalet strict. J’ai moi-même eu des patients de ce genre”, affirme pourtant Christian Bordes.

SILICIUM. Autre allégation mensongère rencontrée au détour des stands du salon Marjolaine : les bienfaits du silicium G5 ou silicium organique, un complément alimentaire à base de silicium, qui serait particulièrement efficace contre les douleurs articulaires et notamment l’arthrose. Comme nous l’expliquions dans une précédente enquête, ces allégations ont été largement dénoncées par les autorités sanitaires françaises et européennes en 2004, 2009 et 2011. Mieux, le silicium organique est un complément alimentaire… en trop : les besoins quotidiens pour un adulte sont en effet d’environ 5 milligrammes quand l’alimentation en apporte déjà 20 à 50 milligrammes…

Le bijou magnétique est également l’un des produits phares de certains stands : une vendeuse conseille ainsi des bracelets et autres boucles d’oreille en cuivre équipés d’aimants : “Le cuivre est un antalgique naturel. Les aimants vont activer la circulation du sang et permettre ainsi d’éliminer les toxines.” Une association qui serait efficace contre l’arthrose mais aussi les rhumatismes, les migraines, les douleurs lombaires, les problèmes de digestion, les insomnies, les contusions etc… Comment ? Mystère. Mais en 2009, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a pourtant interdit l’usage de ces allégations concernant les bijoux magnétiques en raison de l’absence totale de preuves scientifiques.

Si les toxines n’ont pas toutes été éliminées, il reste le recours au Mass Puncture, une sorte de vibro-masseur qui combine massage et acupuncture sans aiguille. Son inventeur nous explique, tout en appliquant la machine sur un genou ayant subi plusieurs entorses, qu’il faut “éliminer toute l’ “acidité lactile” (sic), l’acidose, tout le feu qui s’est mis sur le genou et brûle les tendons et les ligaments.” Quant au fonctionnement de la machine, ses explications sont obscures : “L’onde suit la lymphe, le méridien, dans tout le corps.” une onde qui d’ailleurs ne serait pas fixe mais “hélicoïdale”… Le naturopathe conseille encore d’arrêter tous les aliments à base de lait de vache “car cela amène du feu au niveau de l’articulation !” Après examen des bases de données médicales internationales comme Pubmed ou Cochrane Library, nous n’avons pas pu trouver la moindre publications scientifiques permettant de valider les effets thérapeutiques de cet appareil.

BUSINESS. Autre allégation entendue dans les allées : un stand vantant les bienfaits du “magnétisme naturel du bois polarisé”. Nous avons pu tester ces produits se présentant sous la forme de dalles en aulne aux allures de dessous de plat. Il nous a alors été demandé de “mettre nos pensées sous nos mains” posées sur les dalles afin  “d’écouter ce qui se passe sous les mains.” Et ce afin “d’intérioriser”. Un “vortex” serait ainsi censé se créer à l’assemblage particulier de la dalle taillée “dans le sens de la pousse du bois” et réalisée grâce “aux proportions du nombre d’or”, confie la responsable du stand. Ce vortex mettrait “en mouvement notre énergie” pour “travailler sur tout l’ensemble des méridiens.” Le travail du bois et de son vortex pouvant être complétés par celui d’une pierre, par exemple “un oeil de faucon, qui améliore notre vision intérieure.” Les dalles – vendues entre 70 € et 400 € – ne sont pas les seuls produits proposés sur le stand. La boutique vend aussi une sorte de pièce en forme “de huit, à l’infini polarisé et avec le nombre d’or” (250 €), dans laquelle il faut placer les pieds pour aligner ses chakras. Le must étant certainement ce grand anneau nommé “tore énergétique” (750 €) qui – comme l’explique le site de vente en ligne  – “crée une cheminée énergétique à l’instar du centre énergétique terrestre.

Profitant du succès des salons bios tels Marjolaine, les promoteurs de ces fausses thérapies alternatives font courir un risque à ceux qui seraient tentés par leurs allégations. Un risque financier mais aussi – et surtout – un risque sanitaire pour de nombreux malades à la recherche de solutions “douces” et efficaces. Ces derniers pourraient en effet se laisser séduire et abandonner la médecine conventionnelle. Ce qui inquiète la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) : “Nous observons une importante prolifération des salons bio et bien-être qui font en fait la promotion de ces pratiques à risque” confiait l’un de ses représentants à Sciences et Avenir. Ce qui ne semble pas, pour l’heure, préoccuper les organisateurs du Salon Marjolaine, qui à ce jour n’ont pas répondu à nos questions concernant leur sélection des exposants.

source :

 

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/salon-marjolaine-le-rendez-vous-des-fakemed_129457

Par Olivier Hertel le 29.11.2018 à 16h45