La FECRIS s’est assurée de l’accord des différents intervenants préalablement à la diffusion des textes de leur intervention et des abstracts.
Les exposés des conférenciers sont repris dans cet ouvrage dans leur langue d’origine ou traduits.
Les abstracts des notes prises au cours des exposés et des débats qui les ont suivis sont attachés.

Remerciements

Avec le soutien du Conseil Régional de la région PACA,du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, avec le concours de l’Espace Ethique Méditerranéen et du Centre d’Etude et de Recherches en Ethique Médicale (C.E.R.E.M.), la FECRIS a tenu le colloque sur le thème « Santé et Emprises sectaires » les 27 et 28 mars 2004 à Marseille.

La conception et l’organisation de cette rencontre en quatre langues était remarquablement assurée par l’association française GEMPPI [1], membre de la FECRIS, dans les locaux que l’Espace Ethique Méditerranéen avait gracieusement mis à sa disposition.

Nous les en remercions.

Nous tenons à remercier les responsables de l’Espace Ethique Méditerranéen dont en particulier le Docteur Perrine Malzac, sa Directrice ainsi que son personnel, qui se sont dévoués bien au-delà de leurs obligations professionnelles pour la réalisation de ce projet. Un merci tout spécial à notre accompagnatrice technique Corinne Ignesti.

Nous remercions chaleureusement les 15 conférenciers dont les interventions de très haut niveau ont permis des débats passionnants durant ces deux journées.

Les débats, très animés, ont mis en évidence combien il est important de passer au-delà des idées préconçues et des croyances lorsqu’il s’agit de juger si telle ou telle pratique médicale est sectaire ou non, si tel ou tel praticien de la santé respecte l’intégrité de la personne.

A ce point de vue, la FECRIS, qui forme un réseau de 27 pays de confessions et croyances diverses, de structures sociopolitiques différentes et de cultures variées, constitue un atout dans une Europe laïque, débarrassée des fausses allégations de groupes ou de faux gourous manipulant la religion et la médecine sans vergogne.

[1]G G.EM.P.P.I. – B.P. 30065 Marseille Cedex 20 – gemppi@wanadoo.fr – Président : Didier Pachoud

Travail d’analyse et de synthèse
Associations et pays représentés
Participants au colloque