• médecine douce: séance d'acupuncture
    médecine douce: séance d’acupuncture | Lorenzo Antonucci
  • Quelles spécialités médicales ou de bien-être sont les plus recherchées sur Internet par les Français ? La société Pages Jaunes publie son baromètre. Si les médecins généralistes restent en tête des requêtes, certaines spécialités progressent fortement : chiropracteurs, étiopathes, naturopathes…

Sur le site PagesJaunes.fr, les noms des médecins généralistes ont généré 37 millions de recherches en 2016. Sans surprise, il s’agit de la spécialité médicale la plus recherchée (-7 % par rapport à 2015). La société a établi ce baromètre en se basant sur les 296 millions de requêtes enregistrées sur son site en matière de santé. Arrivent ensuite les dentistes (22 millions de requêtes, -11 %), les kinésithérapeutes (16 millions, +1 %), les ophtalmologues (14 millions, -4 %) et les ostéopathes (+19 %).

Des différences départementales

Ces recherches peuvent confirmer le manque de médecins dans certaines spécialités et la quête d’un spécialiste pour réduire les délais d’attente. En moyenne, en France, PagesJaunes a enregistré 626 recherches par médecin généraliste et par an. Mais dans certains départements, c’est nettement plus : Haute-Savoie (884 recherches par généraliste), en Eure-et-Loir (875), en Seine-et-Marne (905), à Paris (804)…

En Normandie, ce sont les dentistes qui sont très sollicités : 801 recherches par praticien, soit 49 % de plus que la moyenne nationale. Dans cette même région, les requêtes liées aux ophtalmologues, kinésithérapeutes et infirmiers progressent aussi sensiblement (entre 6 et 11 % en un an).

Le boom des médecines douces

Autre constat : à côté de la médecine conventionnelle, les Français recherchent d’autres professionnels de santé. Ainsi, « les recherches de praticiens qui contribuent à soigner le mal de dos ont plus que doublé depuis 2015 », note PagesJaunes.fr. Les recherches de chiropracteurs (spécialisés dans la pratique des manipulations vertébrales) ont augmenté de 151 %, celles d’étiopathes (thérapeutes visant à supprimer les symptômes en agissant sur leurs causes) de 119 %.

En Bretagne, en 2016, les praticiens en médecine chinoise ont généré 1 421 requêtes contre seulement… cinq l’année précédente. Les herboristes : 1 255 recherches en 2016 contre 38 en 2015.

Au niveau national, les recherches de naturopathes, d’hypnothérapeutes et de sophrologues ont respectivement augmenté de 54 %, 44 % et 18 %. Attention toutefois ! Pour la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, il existerait quelque 4 000 psychothérapeutes autoproclamés en France : 800 kinésiologues, 200 biodécodeurs et même 3 000 médecins en lien avec une mouvance sectaire ! “Sur les 2 500 signalements annuels que nous recevons à la Miviludes, 40 % concernent la santé et le bien-être – deux fois plus qu’en 2013 – soit environ 1 000 signalements annuels”, confirme le Dr Serge Blisko, président de la Miviludes, il y a quelques semaines dans Le Figaro.

Saint-Malo pour la thalasso

Dernier constat : les recherches de cure thermale ont aussi le vent en poupe : +48 % par rapport à 2015. Trois villes apparaissent attractives : Arras pour l’acupuncture, Colmar pour la relaxation et Saint-Malo pour la thalassothérapie : la cité corsaire concentre 34,3 % des recherches sur cette spécialité.

source : Pierrick BAUDAIS. ouest france.fr