Scientologie, Alliance universelle… : je ne fume plus mais j’ai un gourou
By Jacques Delcourt Deroche

Created 09/22/2010 – 11:20

Désespéré de ne pas arriver à arrêter de fumer ? Attention à ne pas gober tous les discours que vous entendez : des mouvements sectaires n’hésitent pas utiliser l’arrêt du tabac comme un moyen de recruter des adeptes. En passant par des groupuscules qui font flipper. Des associations sont toutes listées parmi les sectes dans le rapport n°2468 établi par la Commission parlementaire.

La Méditation transcendantale
C’est une secte fondée par Mahesh Prasad Warma dit Maharisi Mahesh Yogi, qui propose « d’atteindre la source de la pensée et de recevoir l’infini plénitude et la stabilité. ».

« Rien n’arrive à la cheville de La Méditation transcendantale car on transcende tous les niveaux de la pensée », n’hésite pas à affirmer le docteur Patrick Constancis, un des cadres parisiens du groupe qui se présente comme chirurgien urologue. Vérification faite, il n’est plus inscrit depuis juin 2010 au Conseil de l’ordre.

Il ne promet rien de moins que 90% de résultat. Pour cela, il suffit de suivre un stage à 1 200 euros pour atteindre « la source de la pensée ».

Dans un courriel, il m’indique gentiment « certains établissements bancaires (La Poste, BNP, Cetelem, Auchan, Cofidis) offrent des crédits à la consommation vous permettant d’étaler en douze mensualités de 105 euros cette somme, avec souvent moins de 60 euros de frais d’intérêts et d’assurance ».

Le Corps miroir (Loisir et santé)
Pour les adeptes de la doctrine du Corps miroir, tout peut être guéri en travaillant sur ses centres énergétiques, les chakras.

Même quand la médecine traditionnelle échoue ? « On retire un mal de tête alors pourquoi pas la sclérose en plaque », argumente Bénédicte Audéoud, adepte de cette pratique en région parisienne et organisatrice de stages.

Se débarrasser du tabac ne pose donc aucun problème :

« Pour vous faire arrêter de fumer, on travaillera avec différentes techniques de votre conscience, dont la lumière blanche qui est la conscience d’intégrité et de complétude. »

Il me suffit de participer à des stages dont le coût est dégressif : 250 euros pour le premier, 125 pour les trois suivants. Ensuite c’est gratuit. J’ai aussi le choix avec une séance individuelle au coût de 80 euros.

L’Alliance universelle
Georges Roux, dit le Christ de Montfavet, annonça en 1947 qu’il était la réincarnation du Christ. Il décréta que « la médecine était inutile », et qu’on pouvait guérir miraculeusement toute maladie par imposition des mains, pourvu qu’on soit « en harmonie avec sa conscience et le cosmos ».

A sa mort en 1981, Jacqueline Roux, sa fille, a pris sa suite au sein de l’Alliance universelle . Elle me propose de prier pour me guérir avant de la rencontrer sur Paris. Son discours vaut le détour.

La Scientologie
Reçu au Celebrity centre de l’église de Scientologie à Paris, je me vois proposer un test de personnalité. Objectif : détecter mes failles. Après une heure d’entretien, je me vois proposer de suivre un cours de 2h30 sur l’efficacité personnelle au travail (46 euros) pour comprendre les causes de mon stress. Plus un stage intensif de purification de trois à qutre semaines pour me désintoxiquer à vivre « sur un temps vacances ».

« Le “purif”, pour les intimes, consiste à passer 4h30 par jour dans un sauna, à courir 30 minutes et à se gaver de vitamines », explique Roger Gonnet, ancien haut responsable scientologue et auteur du livre « La Secte » (Alban éditions, 1998) :

« Le coût tourne autour de 2 000 euros. Après il y a des cours et une pseudo-psychanalyse, “les auditions”. Moi, j’espérais arrêter de fumer quand je suis entré. Ça n’a pas marché. Pour Ron Hubbard, le fondateur, le tabac n’était pas dangereux. D’ailleurs, il fumait. »

Des petits groupes qui servent de camouflage
Les sectes s’adaptent aux nouvelles tendances : le bio, le bien-être, le zen. C’est ce qu’explique la présidente de l’Association pour la défense de la famille et de l’individu (ADFI ).

« Vous consultez un pseudo-thérapeute qui vous adresse à un sophrologue qui vous adresse à un magnétiseur qui va finalement vous recommander un groupe sectaire. On constate un éclatement de la mouvance sectaire. »

Il est difficile de les suivre. Les petits groupes changent de nom en moyenne tous les trois ans, temps moyen pour qu’une procédure judiciaire aboutisse. Difficile de juger une personne morale qui n’existe plus.