AFP

27/10/2009 | Mise à jour : 12:00 | Ajouter à ma sélection
Me Olivier Morice, avocat des parties civiles dans le procès de l’Eglise de Scientologie française, a qualifié aujourd’hui de « décision historique » le condamnation de la structure pour « escroquerie en bande organisée ».

« C’est un décision historique, c’est la première fois en France que la personne morale de l’Eglise de Scientologie est condamnée pour escroquerie en bande organisée », s’est félicité Me Morice à l’issue du prononcé du jugement.

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné les deux principales structures françaises de l’Eglise de Scientologie pour escroquerie en bande organisée à une amende totale de 600.000 euros tout en autorisant la poursuite de leurs activités.

« Le tribunal a exprimé sa volonté de faire en sorte que la structure de la scientologie soit maintenue pour qu’en réalité on puisse mieux la contrôler et a voulu donner à ce jugement une dimension nationale et internationale pour que d’éventuelles victimes puissent être prévenues des méthodes de la scientologie », a commenté l’avocat.