Une jeune femme s’est suicidée en se jetant du 3e étage de l’immeuble àù elle habitait. Cette Norvégienne de 20 ans étudiait à Nice. Ses proches la disaient équilibrée et heureuse de vivre. Mais elle venait de passer un test de la Scientologie. Pour ses parents, le lien est évident.
Comment se déroulent ces tests ? Roger Gonnet a fait partie de la Scientologie entre 1974 et 1983. Pendant cette période, il a monté un centre à Lyon. Pour « embrigader » des gens, il leur faisait passer des tests. En juillet dernier, il a raconté au Post ces méthodes un peu particulières. Extraits.
« Les tests de personnalité sont complètement truqués. Les 200 questions sont toujours les mêmes pour tout le monde. Et quelles que soient les réponses, les résultats sont également toujours les mêmes !! En fait, les scientologues interprètent tout à leur manière. »
« Ils trafiquent de manière mécanique les résultats pour vous faire croire que tout va mal dans votre vie. Et ça peut aller très loin. Ils veulent trouver la « ruine » dans votre vie, votre problème. C’est assez simple puisque tout le monde a des soucis. Mais ensuite, ils vous font croire que votre vie est foutue, que vous ne vous en sortirez pas.
« Pour faire passer ces tests, j’ai suivi une formation avec des testeurs qui m’ont appris leurs ‘astuces’. J’ai également reçu un manuel d’une centaine de pages qui explique comment tester les personnes. (…)
« Souvent, on a des réponses toutes faites, qui font mouche à tous les coups. A quelqu’un qui répondait qu’il se disputait souvent avec sa femme, je répondais : ‘Vous êtes très critique’, ‘vous avez du mal à parler aux autres’ et je lui conseillais de participer à des stages de communication. Un premier pas dans la secte ! »
Contactée par Le Post, une responsable des relations publiques de la Scientologie répond :
« ‘En ruine’ ? Ca n’engage que lui. Il ne respectait pas les écrits du fondateur. Vous ne pouvez pas faire dire à un test ce que vous voulez. Ou alors s’il le faisait, c’est qu’il n’était pas correct. »
Par La rédaction du Post , le 17/04/2008