Une information judiciaire pour harcèlement moral, abus de faiblesse, abus de biens sociaux, banqueroute et recel, visant la scientologie ainsi qu’une société de bâtiment, a été ouverte par le parquet de Versailles, a-t-on appris mercredi de sources judiciaires.
La justice avait été saisie en juin 2014 par une douzaine de salariés d’une société spécialisée dans l’aménagement de combles, Arcadia, basée à Voisins-le-Bretonneux (Yvelines), au sud-ouest de Paris, qui estimaient que la direction de leur entreprise avait été « infiltrée » par des membres de la scientologie.
L’équipe comparée à des « enfants gâtés » ou des « pisseuses en chaleur »
Les plaignants affirment notamment avoir été forcés de suivre des formations dispensées par des membres supposés de la scientologie, « omniprésente » selon eux dans la société depuis plusieurs années.
Dans leur plainte, les salariés avaient évoqué une « sujétion psychologique », un « dénigrement de l’équipe commerciale » comparée à des « enfants gâtés » ou des « pisseuses en chaleur ». « Déstabilisés et constamment sous pression, les salariés doivent coopérer ou sont définitivement écartés de l’entreprise », avaient-ils encore expliqué, en estimant que « l’infiltration » avait pour but de « piller financièrement » l’entreprise. Au total, selon eux, entre 1 et 2 millions d’euros auraient été détournés.
Source : http://www.bfmtv.com/societe/scientologie-information-judiciaire-ouverte-pour-harcelement-moral-et-abus-de-faiblesse-915366.html#
Par la rédaction avec AFP