Le procès de l’Eglise de la Scientologie, jugée en tant que personne morale devant le tribunal correctionnel de Paris depuis le 25 mai pour “escroquerie organisée” se poursuit.

Lundi 15 juin, le ministère public a réclamé des peines sévères à l’encontre de la secte. Lors de ses réquisitions, le Parquet a demandé des peines d’emprisonnement avec sursis – 2 à 4 ans – avec des amendes (10 000 à 150 000 euros) contre quatre des six membres de l’Eglise de Scientologie renvoyés devant le tribunal. Contre l’association spirituelle de l’Eglise de Scientologie-Celebrity Center et de la librairie SEL (Scientologie espace liberté), le parquet a requis 2 millions d’euros d’amendes chacune et la dissolution.

Le procureur Maud Morel-Coujard a expliqué que les tests de personnalité réalisés sur les futurs membres étaient un outil de conditionnement. Que la pratique de l’électromètre (censé localiser la charge mentale négative d’un adepte), le harcèlement commercial et les programmes de formation vendus aux membres constituaient autant de “manoeuvres frauduleuses” qui caractérisent l’infraction d’escroquerie en bande organisée. “Il s’agit d’un système maniaque et paranoaïaque” a avancé la magistrate, qui également décrit ”un véritable pacte faustien” par lequel les adeptes “renoncent par avance à toute réclamation et toute plainte”…

Le jugement de la 12e chambre sera mis en délibéré après les plaidoiries de la défense qui s’achèveront le 17 juin.

16.06.2009