Une cinquantaine d’exposants a demandé des explications aux organisateurs de la foire.

Une bise légère enveloppe l’allée, dehors à la foire de Nantes. Odeurs de frites, d’andouillettes, de saucisses, de kebabs. On peut très bien passer à côté du stand de la librairie sans le voir. Le stand affiche « Dianétique », du titre du livre fondateur de la scientologie, écrit par Ron Hubbard (1911-1986). C’est le seul livre vendu par la librairie angevine Scientologie espace liberté (SEL), présente pour la première fois à Nantes.

« Il s’est vendu à 20 millions d’exemplaires dans le monde » s’empresse de dire aimablement une adepte du mouvement. Les piles de traductions dans plusieurs langues -dont une en géorgien- veulent convaincre du rayonnement planétaire du mouvement, considéré par certains comme une secte. Une pancarte indique : « Testez votre stress. » « Le but de la dianétique est de dire comment fonctionne le mental humain », dit doucement la dame. L’évaluation du sujet donne lieu à des formations au sein du mouvement. Bref, la scientologie recrute. Et dérange.

« On s’est réuni à une cinquantaine d’exposants pour discuter et demander des explications à la direction de la foire, raconte Claude, un exposant d’une cinquantaine d’années préférant rester anonyme. J’ai l’impression qu’ils se sont fait avoir quand la scientologie s’est inscrite en tant que librairie. » Sollicitée, la direction de la foire était injoignable hier.

Un exposant :« Je ne le supporte pas »

Les scientologues ont approché leurs voisins. « Ils sont sympas, dit Julie, exposante. Et s’ils peuvent nous aider à renforcer notre mental, pourquoi pas ? » Pascal n’a pas apprécié leur visite : « Ils sont venus me voir sous prétexte de voir mon stand. Ils m’ont dit qu’ils étaient une association et ne m’ont pas dit qu’ils étaient de l’église de scientologie ». Les visiteurs lui ont proposé une évaluation pour mesurer son taux de stress. « Ce qui est intolérable, c’est qu’ils utilisent ce biais, le but c’est de prendre de l’argent, et ils font mal aux familles. » Très en colère, il ajoute : « Je trouve hallucinant qu’on donne un stand à ces gens».

Non loin, un commerçant découpe du jambon : « Tant que je parle de ma charcuterie, ça va, le reste, je ne m’en occupe pas. » Serge non plus n’avait « même pas remarqué le stand ».

Quant aux visiteurs, certains s’en moquent. « Ça ne me dérange pas, chacun est libre d’écouter ce qu’ils disent, souligne Anthony, la trentaine. S’ils ont payé un stand, pourquoi pas ? C’est aux organisateurs de trancher ».

Frédéric Testu
__________________________________________________________________________________________________________________________________________

Repères

Actualité

La scientologie a été considérée comme une secte par une commission parlementaire en 1995.
La liste, qui comprenait 173 mouvements, a été abandonnée en 2005.

Le mouvement déconseille les drogues et médicaments psychiatriques.

De nombreux procès ont émaillé l’histoire de cette organisation dont un concernant la librairie Scientologie espace liberté
sur des aspects commerciaux.
« Nous avons demandé des explications à la direction de la foire »

Presse OCean 06/04/2009