PARIS, 8 juin 2009 (AFP) – « C’est une des sectes les plus dangereuses, des plus efficaces et des plus âpres au gain », a affirmé lundi devant le tribunal correctionnel le député Jean-Pierre Brard (app PCF), en parlant de l’Eglise de Scientologie, jugée depuis le 25 mai pour escroquerie en bande organisée.
Pour le député de Seine-Saint-Denis, qui depuis 1995 a participé à trois
missions parlementaires sur les dérives sectaires, la Scientologie a deux
objectifs: « le pouvoir et l’argent », « l’argent pour accéder au pouvoir et le pouvoir pour accéder à l’argent ».
« Ces sectes, a-t-il poursuivi, ce sont des organisations qui construisent
l’opacité sur leurs circuits tant de décision que de financement », c’est comme un « système de drainage, vous ne le voyez pas mais ça fonctionne très bien ».

« C’est la secte qui vient à vous et profite de vos fragilités, à la façon
dont les rubans collants de nos grands-mères attrapaient les mouches », a témoigné l’ancien maire de Montreuil.
« C’est un système diabolique, où l’on profite de la faiblesse des
personnes », a-t-il continué, avant de décrire les moyens utilisés par la
Scientologie pour « essorer » ses adeptes: des produits protégés par un droit de propriété intellectuelle aux « dons tarifés ». Selon lui, les « parrains » les plus prestigieux de la Scientologie, Tom
Cruise et John Travolta, auraient ainsi versé 10 millions de dollars à
l’organisation.
A ses yeux, les prévenus sont « des adeptes, mais aussi des acteurs de cette manipulation », « les rouages rémunérés et rémunérateurs d’une machine infernale » qu’il « faut casser ».

Comparant le conditionnement des membres à celui pratiqué en Corée du Nord ou dans la Russie stalinienne, M. Brard a regretté « toutes ces vies brisées et ces carrières détruites ». « Je me souviens d’un jeune musicien, a-t-il raconté, avec un début de carrière brillantissime, et là, il est tombé dans le filet de la Scientologie: il a fini dans un hôpital, la carrière brisée et la fortune familiale évaporée ».

« Hélas, a-t-il conclu, beaucoup de victimes renoncent aux poursuites », car « la Scientologie a de l’argent, et les démêlés judiciaires, ça fait désordre. Seules les plus solides résistent à la pression et au harcèlement ».