Près de 6.000 personnes, dont des célébrités telles que les acteurs John Travolta et Tom Cruise, étaient présentes le week-end dernier à l’inauguration d’une énorme « cathédrale » de l’Eglise de Scientologie à Clearwater, en Floride. Bien que la municipalité attendait 10.000 personnes, moitié moins s’est présentée à la cérémonie. Le spectacle était quand même au rendez-vous : l’allocution de David Miscavige, le leader de l’organisation était retranscrite sur un écran géant à l’extérieur du bâtiment, à destination de la foule rassemblée dehors.

Baptisé Flag Building, cet immense bâtiment de 35.000 mètres carrés aura coûté la modique somme de 145 millions de dollars (105 millions d’euoros), soit un peu plus que les 100 millions qu’il aurait dû coûter au départ. De style « néo-méditerranéen », c’est-à-dire inspiré de l’architecture coloniale espagnole, il s’agira du plus haut édifice de la ville de Clearwater, située dans la banlieue de Tampa, la capitale de l’Etat. La Scientologie constituait déjà la principale source de revenus de la municipalité, par ailleurs en faillite, et Clearwater est le siège de l’O.S.A. – pour Office of Special Affairs – « l’agence de renseignements » de la Scientologie.

Sa construction aura nécessité quinze ans. Les travaux, après avoir démarré en 1998, cessent une fois la structure de l’édifice achevée. Pendant trois ans, ils resteront au point mort avant que la municipalité n’impose une amende de 250 dollars par jour de retard. Pour les détracteurs de l’Eglise, la lenteur de construction s’explique en partie par l’attitude des dirigeants de la Scientologie, accusés d’avoir utilisé le financement de l’édifice comme une « vache à lait », une caisse dans laquelle ils pouvaient puiser. Un couple originaire d’Irvine, en Californie, a ainsi contribué à hauteur de 340.000 dollars à la construction avant d’intenter un procès à la Scientologie pour s’être servi du projet comme d’une « couverture », des accusations qualifiées d’infondées par l’organisation.

Cet édifice sera le premier du genre dans lequel les scientologues pourront pratiquer, au cinquième étage, l’une de leurs thérapies-phares, mis en place par le fondateur de leur organisation dans les années 1970, L. Ron Hubbard, sur le développement de « supers pouvoirs » : le programme « Super Power ». D’après cette théorie, aux cinq sens connus – le goût, la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe – , il faut ajouter 57 autres connus comme « perceptifs » tels que la capacité à sentir sa propre circulation sanguine, son équilibre, le sens de l’orientation, ainsi que la « conscience de l’importance et de la futilité » des choses. Le programme Super Power consiste, selon les écrits d’Hubbard, « en une série de procédés spirituels de conseil visant à redonner à quelqu’un sa véritable opinion, d’accroître sa perception, d’exercer son pouvoir de choisir, et d’améliorer considérablement ses capacités spirituelles ». Ce programme est « la réponse à une société malade, une société agonisante et morte…Avec lui, nous faisons littéralement revivre les morts ».

source : M FAITS RELIGIEUX.fr