Le gourou, Ignacio Gonzalez de Arriba, cinq autres Espagnols, deux Brésiliens, deux Boliviens, deux Vénézuéliens, un Argentin et un Equatorien, ainsi que dix Mexicains, ont été arrêtés au siège de la secte des {{“Défenseurs du Christ”}} à Nuevo Laredo, dans le nord-est du Mexique, près de la frontière avec les Etats-Unis.

L’Espagnol est accusé de “promouvoir des pratiques sexuelles illégales auxquelles des mineurs étaient forcés de participer”, a indiqué à l’AFP une source au Parquet de Tamaulipas.

La secte est également soupçonnée de s’être livrée au trafic de personnes, selon une source proche de l’enquête.

Selon l’Institut pour les migrations, c’est en réalité un Vénézuélien, José Arenas Losanger, qui était le chef de la secte.

Cependant, selon le Réseau de soutien aux victimes des sectes (RSVS), le gourou était bien Ignacio Gonzalez de Arriba.

Les femmes de la secte étaient réduites à l’état “d’esclaves sexuelles” et les hommes étaient encouragés à avoir plusieurs femmes, selon Myrna García du RSVS.

Une femme de 40 ans, qui a demandé à rester anonyme par peur de représailles, a déclaré à l’AFP que les adeptes étaient laissés sans nourriture et ensuite forcés à manger “des organes d’animaux vivants: intestins, coeurs, foies”.

Les femmes étaient obligées à participer à des orgies et à amener des prostituées pour le gourou qui habitait une maison décorée d’images du Christ et de la Vierge Marie, a-t-elle encore raconté.

“Il disait qu’il était le Christ en personne. La psychose était si terrible que je croyais tout ça. Mais je pensais que le Christ ne pouvait pas être quelqu’un d’aussi cruel: il hurlait sur les gens, les forçait à se prostituer”, selon cette femme. (Source : afp/Le Matin)