Violaine Ballivy

La Presse

20 avril 2008

Cette information a été dévoilée vendredi par la responsable du Service de protection de l’enfance au Texas chargée de placer tous les enfants dans des foyers d’accueil. Angie Voss n’a toutefois pas précisé le nombre de Canadiens, pas plus que leur âge ou leur sexe.

De ce côté-ci de la frontière, les autorités canadiennes n’ont pas été en mesure de confirmer ni d’infirmer ces faits hier. Le ministère des Affaires étrangères n’a reçu aucune demande d’assistance de son homologue américain. «Nous surveillons la situation depuis le début, mais nous n’avons pas encore été informés de l’implication d’un citoyen canadien», a confirmé hier à La Presse Eugénie Cormier-Lassonde, porte-parole du Ministère.

La donne pourrait néanmoins changer dans les prochains jours. Les enfants ont été placés dans des familles disséminées dans tout l’État du Texas. Vérifier s’ils possèdent la citoyenneté canadienne – probablement en plus de l’américaine – risque de prendre du temps, a expliqué Mme Cormier-Lassonde. «Nous parlons tous les jours avec le département de la Famille de Dallas. Si des Canadiens sont impliqués, le Ministère le saura», a-t-elle assuré.

Les autorités du Texas ont effectué un raid le 3 avril dernier dans un ranch appartenant à l’Église fondamentaliste des saints des derniers jours (FLDS), un courant fondamentaliste dissident de l’Église mormone officielle, après avoir reçu plusieurs appels à l’aide d’une jeune fille de 16 ans expliquant qu’elle était déjà enceinte de son deuxième enfant et que son mari de 50 ans la battait souvent. Cette adolescente n’a pas été retrouvée dans le ranch lors du raid, mais les autorités ont découvert plusieurs autres adolescentes enceintes ou qui avaient récemment accouché.

www.cyberpresse.ca