Les onze membres d’une secte orthodoxe russe retranchés sous terre depuis novembre dans l’attente de la fin du monde ne devraient pas sortir dimanche pour la Pâque orthodoxe, contrairement à ce qui avait été annoncé, a affirmé un responsable local cité par l’agence Interfax.

“Les ermites n’ont émis aucun signe d’une possible sortie aujourd’hui”, a déclaré le gouverneur adjoint de la région de Penza, Oleg Melnichenko, qui a pu leur parler.

Un des 24 adeptes de la secte qui ont déjà quitté le refuge, Vitali Nedogon, avait pourtant affirmé que les personnes encore retranchées sortiraient à la lumière pour la fête de la Pâque orthodoxe le 27 avril, selon M. Melnichenko.

Dimanche, il a assuré à l’agence Ria-Novosti qu’ils devaient attendre “un signe”.

“De tels signes peuvent prendre la forme d’un effondrement des parois ou d’un rêve prémonitoire” d’un adepte, a-t-il assuré, alors que des dizaines de journalistes étaient sur place dimanche dans l’attente de leur sortie.

Quatorze adeptes étaient sortis le 1er avril après un effondrement d’une partie de l’abri dans lequel ils avaient vu un signe de Dieu.

Début novembre 2007, 35 membres de la secte emmenés par le gourou Piotr Kouznetsov se sont isolés dans un vaste abri de plusieurs cavités construit sous terre, prédisant l’apocalypse pour mai 2008.

Onze personnes demeurent encore dans cet exil souterrain creusé près du village de Nikolskoïe dans la région de Penza, à 700 km au sud-est de Moscou, et menacent de s’immoler par le feu si on les contraint à sortir.

La plupart de ceux qui sont déjà sortis continuent d’attendre l’apocalypse dans la maison du gourou.

Les adeptes de la secte, originaires d’autres régions de la Russie ou du Bélarus, rejettent les acquis de la civilisation comme le téléphone et l’électricité.

27.04.08 afp via le Monde