Jeudi 2 avril, la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, la MIVIDULES, rend son rapport annuel 2007 au premier ministre.

Témoignage – La mère d’une jeune fillle victime de dérives sataniques, et qui s’est suicidée, témoigne.

Chaque année, la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (la MUVILUDES), rend compte des évolutions et des risques des dérives sectaires. Ce cinquième rapport sera remis jeudi au Premier ministre.

Selon le rapport, “l’année 2007 a été marquée, plus encore que les précédentes, par des actions de lobbying effrénées de la part des mouvements sectaires et de leurs satellites”.

Parmi les thèmes abordés cette année, la MIVILUDES s’inquiète du développement des mouvements satanistes. La mère d’une jeune fille qui s’est suicidée a accepté de témoigner. Sa fille après avoir rencontré un jeune homme adepte du mouvement gothique a changé du jour au lendemain. “Elle ne parlait plus, elle était dans un mutisme complet” précise la maman. Parce qu’elle craint les représailles, cette femme a bien voulu témoigner mais en étant masqué, écoutez-la :

Le père Benoit Domergue est l’auteur de “La tendance sataniste dans la culture actuelle” Document Episcopat. Il étudie ce mouvement sataniste. Quels sont les signes qui peuvent alerter les parents de cette dérive sectaire ? Quelle réaction avoir ? Le prêtre a répondu aux questions de Thibault Malandrin. Le père Domergue précise que le mode de communication de ces jeunes victimes des dérives sataniques est internet, que nombreux sont ceux qui éprouvent le besoin d’écrire dans des blogs et de crier leur souffrance.

écoutez son témoignage :

Selon le rapport, il est difficile aujourd’hui de connaître le nombre exact de ces groupes mais selon certaines estimations il semblerait que le nombre d’adeptes de ce mouvement satanique serait d’environ 25.000 personnes en France, et composé pour 80% de jeunes de moins de 21 ans.

Thibault MALANDRIN (TF1) et Stéphanie ODEON – le 03/04/2008