Il ya quarante ans exactement Patricia Hearst a stupéfié le pays quand elle a tourné comme un voleur de banque, à peine deux mois après qu’elle a été enlevée par la secte violente qui s’est appelé « L’Armée de libération Symbionese. » Son étonnante transformation a été documenté par des caméras de banque sur Avril 15, 1974.

Elle était là – petite-fille de William Randolph « Citizen Kane » Hearst – armé d’un fusil d’assaut à canon scié et terroriser la population dans une banque. Elle a récemment annoncé dans un communiqué SLA enregistrée qu’elle avait volontairement rejoint la SLA dans sa lutte contre le «fasciste» aux États-Unis. Elle a pris le nom de guerre «Tania», en l’honneur d’un camarade Che Guevara. Avant tout, elle était juste de vivre la vie d’un étudiant de 19 ans, impatient de se marier.

Nous devons profiter de ce moment pour réfléchir à la manière de petits Américains comprennent vraiment les processus et les techniques de lavage de cerveau, aussi connu comme la persuasion coercitive ou réforme de la pensée manipulatrice, et comment ils peuvent se rapporter à nous aujourd’hui.

Pénale ou victimes de lavage de cerveau?

Alors que je suivais le cas en temps réel, je me suis naturellement demandé combien Patty Hearst avait vraiment changé son attitude et son style de vie. J’étais dans la crainte de l’héritage Hearst, juste après avoir regardé Orson Welles de Citizen Kane, une mission nécessaire « de laboratoire » pour ma classe de cinéma à l’Université de Californie du Sud.

Peut-être, je suppose, après Hearst a vécu la vie isolée d’une fille riche, puis comme étudiant à l’Université de Berkeley, la SLA peut avoir éveillée à certains faits durs sur l’inégalité des revenus, le racisme, etc. Peut-être qu’elle se sentait coupable et voulait faire des réparations en faisant partie d’une révolution? Jeunesse rebelle? Il n’a pas vraiment ajouter, mais je malaxe ce cours comme un libéral jeune et jusqu’au-boutiste est coutume de le faire.

Et puis j’ai regardé dans la crainte des images d’un échange de tirs horrible après la SLA a été traqué dans une maison dans le centre sud de Los Angeles, à quelques miles de là où je vivais à l’USC. Il a été l’un des plus grands échanges de tirs dans l’histoire de la police, avec environ 9000 tours échangés par LAPD et les membres de l’ALS frénétiques, armés à les dents à l’intérieur de la maison, qui à la fin a été la proie des flammes. Miraculeusement, pas de police ou des passants ont été blessés dans des tirs croisés, si les six suspects à l’intérieur sont morts.

Il s’est avéré Patty Hearst n’était pas là. Mais, en dépit de tout cela, elle a collé avec le reste SLA, communiquer sa détermination à continuer le combat, et vivait comme un fugitif pendant 16 mois de plus jusqu’à son arrestation en Septembre 1975. Après l’arrestation, elle a agi publiquement avec mépris, appelant l’appui à tous ses «frères et sœurs» dans la «révolution» et figurant son métier de «guérilla urbaine».

Hearst décrit dans son livre comment son avocat, le célèbre F. Lee Bailey, négligemment traitée une défense fondée sur le lavage de cerveau. Le jury n’a pas l’acheter, et pas plus que de nombreux Américains. Hearst a été reconnu coupable de vol de banque et condamné à 35 ans de prison, une peine réduite à bientôt sept ans.Selon un sondage de la Californie, 75 pour cent croit la phrase était «juste» ou «trop indulgent». J’ai personnellement eu des sentiments mitigés, mais la défense de lavage de cerveau écho en moi. En tout cas, sa peine a été commuée en deux ans par le président Carter en 1978. Et le président Bill Clinton a gracié Hearst juste avant de quitter son poste en 2001.

La transformation fondamentale de Patty Hearst

Voilà donc à quoi il ressemblait à un impressionnable, contemporain politiquement assaisonné. Mais ce qui se passait dans le fond?

1983 livre de Hearst Chaque secret Thing décrit l’enlèvement et le lendemain dans méticuleux, détail horrible. Hearst a également accordé une interview passionnante avec Larry King en 2002 .

Depuis plusieurs semaines, elle avait les yeux bandés, se limite à un placard puant, tourmenté, violée régulièrement, et soumis à un programme d’endoctrinement et de rééducation de style maoïste grossier. Sa vie en dépendait d’anticiper et de répondre aux exigences de ses ravisseurs. Le chef Donald dégel « Cinque » et les autres la propagande et l’ont interrogée en permanence, expliquant que « Amerikkka » était une société raciste et le mal, l’appelant à plusieurs reprises un privilégié »bourgeoise salope » et son père un «cochon» de l ‘«Etat fasciste d’entreprise . « Mais ses ravisseurs laisser un peu, offrant de la nourriture ou de thé puis continuer plus intensément avec la cruauté et la dégradation.

Ce cycle de l’isolement, les menaces et l’humiliation, ponctué par un peu de paix (récompense) pour la conformité ont été rompues le sens de Hearst de soi. Comme elle dit plus tard Larry King, « La plupart du temps j’étais avec eux, mon esprit allait par faire exactement ce que je devais faire … Je n’avais pas de libre arbitre. »

Les membres de l’ALS stimulés en elle un sentiment de dépendance, qui la décida enfin à accepter leur version de la réalité, et mis sa vie passée de son esprit. Hearst est finalement devenu une telle conversion fiable que non seulement elle banques volé avec eux, mais ne considérait pas échapper plus tard, quand elle a eu de nombreuses occasions de le faire.

Beaucoup considèrent le cas de Patty Hearst comme un exemple classique de syndrome de Stockholm en raison des similitudes entre ses liens avec la SLA et ceux des otages qui, juste l’année précédente à Stockholm, avait sympathisé avec les voleurs de banque qui les tenaient, même défendent leurs ravisseurs après ils ont été libérés. Syndrome de personne battue est une autre explication. Une victime de violence conjugale peut rester dans une relation et de prendre le blâme pour la violence, puis entrer dans un cycle de « impuissance acquise » dans lequel échappement n’est pas considéré comme une option.

Hearst a déclaré Larry King: « La pensée d’échapper à plus tard tout simplement jamais entré dans mon esprit. J’avais acquis la conviction qu’il n’y avait aucune possibilité d’évasion … Il n’a tout simplement jamais eu lieu pour moi. «

Elle n’a pas non plus réaliser au cours du processus qu’elle était manipulée de façon aussi décisive. Roi lui demanda: «Une personne de lavage de cerveau ne sait pas d’élément de temps quand ils sont endoctrinés, ils? » Hearst a répondu: « Non. Non, ils ne le font pas. … Je suis si loin de nous, je n’avais aucune idée de la façon dont il a été mauvais « .

Après son arrestation, Hearst a passé du temps avec deux psychiatres largement reconnus pour leur expertise sur les sectes: Dr. Margaret Thaler Chanteur et Robert Jay Lifton. Après seulement quelques semaines de séparation de la SLA, Hearst est devenu libre de ce que Lifton appelle la « crasse » accumulé de réforme de la pensée, et récupéré son concept de soi. Elle dit le roi: «Je n’avais pas le libre arbitre jusqu’à ce que je suis séparé d’eux pendant environ deux semaines. Et puis il a soudainement commencé à l’aube qu’ils n’étaient tout simplement plus là. Je pouvais penser à mes propres pensées. «

La transformation de l’Amérique?

Vous pensez que le public américain serait intéressé à en apprendre une chose ou deux sur la façon dont fonctionne la persuasion coercitive. En fait, vous n’avez pas besoin d’être enfermé dans un placard avec un pistolet à votre tête d’être vulnérable à la persuasion coercitive. Être isolé, dépendant, et endoctrinés suffira.

Ainsi est-il possible quelque chose d’encore plus grand est en préparation? D’autres nations dans l’histoire ont vu « transformations » au jour le jour dans le caractère.Pourquoi pas nous? En fait, nous pouvons être transformés en masse afin que nous conformons à plus de moyens « bénéfiques » de vivre nos vies, les moyens qui sont en accord avec ceux qui se dub « architectes de choix ? «

Modification du comportement a en effet devenue monnaie courante, même si ses tactiques semblent souvent un secret bien gardé. L’année dernière, la Maison Blanche a lancé une « équipe de données comportementales »attribué à la tâche de « l’amélioration des politiques » par l’observation du comportement humain. Ces aperçus sur notre comportement, s’il vous plaît noter, ne sont pas pour nous de comprendre notre propre intérêt, mais pour le gouvernement à utiliser pour nous, comme il l’entend.

Nous prenons pour acquis que la persuasion politique fait partie de la vie publique.Mais aussi nous prenons pour acquis que la manipulation délibérée du gouvernement de la population en utilisant les techniques de persuasion coercitive ou involontaire représente une grave menace pour nos libertés. Si nous voulons réduire notre vulnérabilité à l’influence coercitive, nous devons commencer par comprendre ses processus et techniques.

Principales caractéristiques de la persuasion coercitive

Dans ses 1995 livres cultes au milieu de nous , Margaret Thaler Singer (d. 2003) explore en détail les méthodes et les processus de persuasion coercitive. Ces méthodes sont utilisées non seulement par les dirigeants de la secte, mais par toute personne qui manipule le comportement des autres en vue de promouvoir un agenda caché, impliquant souvent la consolidation du pouvoir. (En passant, quelques expériences très révélatrices qui révèlent la vulnérabilité de nos esprits à la manipulation et l’influence sociale sont ceux de Stanley Milgram , maintenant étiqueté controversé, et Solomon Asch .)

Selon Singer, les tactiques d’un programme de réforme de la pensée sont organisées pour faire trois choses: déstabiliser le sentiment de soi d’une personne; amener la personne à modifier sa vision du monde et d’accepter une nouvelle version de la réalité; et développer une dépendance à la personne, le transformant en un agent déployable pour le contrôleur ou l’ordre du jour.

Chanteur répertorie également les six conditions qui créent une atmosphère propice à la persuasion coercitive:

Garder la personne ignorent qu’il existe un programme pour contrôler ou changer la personne et leurs pensées
Contrôle du temps et de l’environnement physique
Créer un sentiment d’impuissance, la peur et la dépendance
Réprimer ancien comportement et les attitudes
Instiller nouveaux comportements et attitudes
Mettre en avant d’un système fermé de logique.
L’atmosphère de la contrainte est renforcée par le comportement des pairs-modèle.Fondamentalement, cela signifie que, dans une salle pleine de gens qui murmurent, vous aurez probablement trop murmurer. Ou si vous êtes exposé à un slogan assez souvent, vous le répéter, même si vous ne comprenez pas ce que cela signifie.

Une autre caractéristique de la persuasion coercitive, selon Robert Jay Lifton, est de promouvoir un climat dans lequel l’ordre du jour est considéré comme un mouvement élitiste pour ceux qui sont éclairés. Ceux qui s’opposent à l’ordre du jour sont étiquetés comme des êtres inférieurs.

La crainte de l’homme universel et la douleur de l’isolement social est au cœur de ces méthodes. Considérer que les membres de l’ALS n’ont pas seulement physiquement séparés Patty Hearst de ses amis et la famille. Ils ont fait un point de mentalement et émotionnellement la séparant ainsi, en les qualifiant à plusieurs reprises comme «bourgeoise» et «fasciste». Dans son esprit, le seul lien humain possible était avec ses ravisseurs.

L’exactitude politique est la persuasion coercitive (ou « PC = CP »)

La réalisation est effrayant, c’est que ces techniques fonctionnent sur un public de masse ainsi.

Nous pouvons voir des notes dans le phénomène que nous appelons « politiquement correct », parce qu’il dirige les gens à censurer leur discours et leur comportement afin de s’aligner derrière programmes politiquement corrects. En un sens, la rectitude politique, bien plus subtile, est analogue à la garde-robe sombre où Patty Hearst a été isolé, les yeux bandés, et sans cesse fait de la propagande. Il sert à nous faire taire et de créer les conditions dans lesquelles les arbitres de justesse peuvent démolir l’ancienne vision du monde et le reconstruire à leur image. On nous dit être l’un d’entre eux est d’être moralement supérieure, sur le côté droit de l’histoire. Ceux qui s’y opposent sont marqués, de façon répétée et fort: bigot, raciste, homophobe.

Un modèle sophistiqué de la persuasion coercitive est illustré dans Cass Sunstein et Richard Thaler livre de Nudge: Améliorer les décisions sur la santé, la richesse et le bonheur . Il explique comment utiliser la pression des pairs et accès à l’information afin d’influencer les autres à adopter un ordre du jour. Nudge sert en même temps un livre de jeux pour les manipulateurs et un manuel de l’endoctrinement des recrues pas si avertis à des programmes d’alimentation-centralisation du livre. Cass Sunstein a également présenté un modèle de «formation de la croyance collective», décrivant comment opinions plausibles peuvent être fabriqués par un système de sanctions sociales / réputation et des récompenses – dans une Stanford Law Review article sur 1999 Disponibilité Cascades . Son co-auteur Timur Kuran, a écrit un livre entier sur la façon dont « falsification des préférences» des œuvres.

Lorsque nous sommes dans un état de vulnérabilité de l’isolement et soumis à une dégradation, les défenses du cerveau coup de pied dans, même si nous sentons que nous sommes manipulés. Doute de soi, le rejet et la dégradation de cultiver la nostalgie de même l’illusion de l’acceptation humaine. Alors, quand Larry King a demandé Patty Hearst si l’un des membres de l’ALS étaient « sympathique », elle a répondu que d’être « bien traité » signifie généralement vous de traduction pour la vie quotidienne dans un monde de PC « n’ont pas été tués. »: Bien traités habituellement des moyens vous êtes pas socialement évité.

Quand un prisonnier de la rectitude politique estime qu’il n’y a pas moyen de sortir, bien souvent le seul moyen de faire cesser est de se lier avec les ravisseurs et essayer de s’adapter po

« Le psychotechnique de la réforme pensée n’est pas près de disparaître »

L’opinion publique « shift » sismique et fabriqués sur le mariage de même sexe dans le passé plusieurs années est un exemple flagrant de la façon dont fonctionne la persuasion coercitive. Comme les gens deviennent de plus en plus peur d’exprimer une compréhension jusqu’ici inoffensif du mariage comme une institution homme-femme, ils se taire et ainsi alimenter l’ordre du jour adverse. La menace d’isolement – l’étiquetage, fuyant, et des tirs – est un puissant facteur de motivation parce que la survie humaine est liée à elle. Pour la pièce A, voir cet article sur un Eich, Brendan, de Mozilla .

Si nous prenons du recul et de prendre tout cela en, il devrait y avoir aucun doute que la persuasion coercitive peut se produire sur une grande échelle en Amérique. Ceux qui poussent l’ordre du jour d’abord cultiver un climat qui crée punition sociale pour la dissidence et récompenses sociales en matière de conformité. Étiqueter quelqu’un qui n’est pas d’accord comme un bigot ou un « ennemi », une non-personne.Récompenser ceux qui sont d’accord avec honneurs publics. Avant de vous le savez, même les vieux pontes conservateurs qui craignent de devenir signe pertinent sur le bien-connu, et de contribuer ainsi au rouleau compresseur.

En Cultes au milieu de nous , Chanteur averti que les techniques de culte « devraient être étudiées et ont révélé que les citoyens puissent être enseignées contre-mesures pour éviter d’être exploités par ces groupes. » Elle a également mis en garde: « Le psychotechnologie de réforme de la pensée ne va pas aller loin … l’éducation, l’information et la vigilance sont constamment nécessaires si nous voulons nous, et nos esprits garder, libre ».

Le faisons-nous? Peine. En fait, il semble que nous soyons utilisons éducation et d’information pour aider à garder nos esprits fermés. Considérez tronc commun, qui applique effectivement la conformité en matière d’éducation. (Peut-être qu’il devrait être surnommé «culte commun? ») Les codes de la parole sur les campus universitaires de squash pensée indépendante.

En ce qui concerne l’information, les médias en général a son ordre du jour, comme le fait Hollywood et le monde universitaire. Tu ne vas pas à obtenir des informations objectives sur les processus et les techniques de lavage de cerveau de leur part. Le marketing en général est devenu de plus en plus sophistiquée, avec des formes de plus en plus subtils de la séduction exploitation.

Academia a même supprimé l’idée de lavage de cerveau comme politiquement incorrect. Chanteur a été nommé par l’American Psychological Association à la tête d’un groupe de travail sur les méthodes trompeuses et indirectes de persuasion et de contrôle (DIMPAC). Mais une drôle de chose s’est produit sur ​​le chemin de l’approbation. En 1987, le APA a rejeté de façon inattendue la très DIMPAC rapport qu’ils ont demandés. Ils ont demandé instamment qu’il ne soit pas rendue publique, et ont critiqué l’utilisation du terme « lavage de cerveau » que « pas un concept théorique reconnu. »

Et que dire de vigilance? Eh bien, sans éducation et l’information, la vigilance ne peut pas s’enraciner. Malheureusement, cela signifie que si vous demandez des informations sur le lavage de cerveau, les chances sont que vous serez informé de supprimer bonté votre chapeau en aluminium.

La clé de la liberté: l’éducation et de l’information par des particuliers

Donc, la route sera rude. Mais les forces de contrôle éducation et d’information centralisé ne contrôlent pas encore nos relations et conversations personnelles en tête-à-un. C’est là que réside notre puissance, dans ce dissidents de l’ère soviétique appelé la «sphère cachée. » Et c’est la clé pour bâtir une culture de la prise de conscience et la reconstruction de la société civile.

L’ironie de garder le silence sur nos croyances, lorsque nous sommes maltraités, c’est que nous creusons notre propre réalité trou plus profond. Chaque dissident se sent seul, peut-être même dans une salle pleine de dissidents. Chaque sitter de clôture se résigne à signer avec la perception de la «majorité». Et ceux qui s’identifient à l’ordre du jour de PC deviennent de plus en plus trempé et intolérant de la dissidence. Une intéressante est côté que le partenariat avec une personne peut avoir un effet énorme à briser le conformisme social, comme l’ expérience Asch a noté: « Lorsque l’unanimité est percé, la puissance du groupe est considérablement réduit. »

En prison, Patty Hearst demandé livres de Doris Lessing, un marxiste penchant icône féministe, qui a fini par devenir plus tard un champion de la liberté personnelle.

Lessing dit de cette façon:

« Nous pouvons tenir dans une salle pleine de chers amis, sachant que neuf dixièmes d’entre eux, si le paquet exige, deviendront nos ennemis … Mais il ya toujours la minorité qui n’en ont pas, et il me semble que notre avenir, l’avenir de tout le monde, dépend de cette minorité. Et que nous devrions penser à des moyens d’éduquer nos enfants à renforcer cette minorité et non pas, comme nous le faisons la plupart du temps maintenant, à vénérer le paquet … Mais si les gouvernements, si les cultures, ne favorisent pas leur production, alors les individus et les groupes peuvent et devrait « .

Comment pouvons-nous commencer à faire cela? Peut-être la réponse est très simple. Peut-être que c’est vraiment tout de tendre la main et l’établissement de relations personnelles heureux sans rien attendre en retour. C’est peut-être de laisser les autres dans votre sphère personnelle – travail, l’école, ou quartier – savoir ce que vous croyez, en particulier ceux qui vous aiment et vous font confiance. Nous avons tous le pouvoir de faire plus d’amis et aller au-delà de nos cercles isolés pour construire de véritables communautés fondées sur une réelle confiance (communautés faux pas construits sur l’auto-censure). Nous pourrions faire connaissance avec nos voisins, de partager de bons rires, et ouvertement échanger des idées.

En faisant ces choses chaque individu ne respecte pas les murs de l’isolement construit par les courtiers de puissance, et cultive une cascade de confiance, la bonne volonté et de civilité pour tous.

Source : the federalist – Traduction Google par Par Stella Morabito
AVRIL 15, 2014

Sectes au milieu de nous : Patty Hearst et le lavage de cerveau de l’Amérique