{{Picotin soutient Fenech}}

L’ancien député Georges Fenech, désormais à la tête de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), est à la veille de recevoir sa feuille de route de la part du Premier ministre. Sa proposition de substituer l’ancienne « liste des sectes » de 1995 par un « référentiel » des mouvements présentant un danger, provoque quelques tirs de barrage malgré son intention de donner « un droit de réponse aux mouvements mis en cause ».

{{Cellule d’intervention}}

Georges Fenech estime l’arsenal juridique insuffisant pour lutter contre les sectes et souligne « que la dérive sectaire ne se réduit pas aux enquêtes pénales » (voir « Le Monde » du 7 avril). La manipulation mentale est notamment toujours absente du Code. Son souhait de créer une cellule d’intervention mobile composée de policiers, gendarmes, médecins, psychologues au sein de Miviludes est par ailleurs contesté par les ministères de la Justice et de l’Intérieur. Au grand dam de Me Daniel Picotin, président d’Infos-Sectes Aquitaine (1), qui « soutient totalement les initiatives de Georges Fenech dans son souhait de rendre la lutte contre les dérives sectaires plus active et plus opérationnelle ».

« L’expérience de terrain démontre que la justice n’a pas les moyens d’enrayer ces phénomènes au caractère déroutant, continue Me Picotin. Une telle cellule d’intervention serait particulièrement utile. »

« Le ministère de l’Intérieur a baissé la garde en matière de surveillance des sectes ces dernières années, estime Infos-Sectes Aquitaine. Les RG ne prennent plus en compte nombre de mouvements ; les comités de vigilance départementaux ne se réunissent plus ou sont noyés dans des structures fourre-tout. Quant au ministère de la Justice, il ne semble plus avoir aucune réflexion en la matière », dit encore Infos-Sectes, qui en appelle au Premier ministre afin qu’il rende un arbitrage favorable au président de Miviludes.

(1) Infos-Sectes, 6, rue Buhan, BP 30140, 33037 Bordeaux Cedex.

Auteur : Dominique de Laage

SUD OUEST | Mercredi 08 Avril 2009