{Extraits :
Le mois dernier, la sûreté urbaine de Toulouse a mis fin aux agissements de onze personnes soupçonnées de saccage dans deux cimetières toulousains.

La montée du mouvement satanique se fait grâce aux portes d’entrée que constituent le réseau Internet, la musique et la mouvance gothique, en particulier chez les adolescents.

Le rapport de la Miviludes s’inquiète aussi de l’explosion des dérives morbides : même si un seul cas de suicide a été recensé à ce jour « les conduites déviantes comme les automutilations, les scarifications (incision de la peau), les incitations à la haine raciale… les actes de barbarie envers les animaux » sont couramment pratiquées par les adeptes de Satan.

Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale évalue à « des centaines de milliers » les victimes de sectes.}

Croix renversées, tombes saccagées, tags à la gloire de Satan… le satanisme frappe de plus en plus les lieux de culte en France. En 2007, 92 cas de profanations (églises, cimetières) ont été recensés par la gendarmerie, la police et les Renseignements généraux. C’est une augmentation de 300 % en trois ans ! Ce sont les tristes chiffres qu’a rendus publics, hier, le dernier rapport de la Miviludes. Selon les experts de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, 25 000 personnes sont concernées par le satanisme. Plus inquiétant, 80 % d’entre eux sont âgés de moins de 21 ans.

Des jeunes plus facilement manipulables qui se laissent parfois emporter par un effet de groupe. Le mois dernier, la sûreté urbaine de Toulouse a mis fin aux agissements de onze personnes soupçonnées de saccage dans deux cimetières toulousains. Croix renversées, tombes abîmées, tag à la gloire de satan… cinq jeunes tous âgés de 25 à 27 ans ont reconnu les faits.

DÉRIVES MORBIDES ET NAZIES

La montée du mouvement satanique se fait grâce aux portes d’entrée que constituent le réseau Internet, la musique et la mouvance gothique, en particulier chez les adolescents. Le rapport de la Miviludes s’inquiète aussi de l’explosion des dérives morbides : même si un seul cas de suicide a été recensé à ce jour « les conduites déviantes comme les automutilations, les scarifications (incision de la peau), les incitations à la haine raciale… les actes de barbarie envers les animaux » sont couramment pratiquées par les adeptes de Satan. Si l’adoration de Lucifer n’a plus tellement la cote, les jeunes se dirigent de plus en plus vers un satanisme qui s’inspire de l’idéologie nazie et des croyances celtiques ou nordiques. La mouvance satanique repère, récupère et instrumentalise la fragilité de certains jeunes en souffrance identitaire, en rupture familiale ou en échec scolaire. Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale évalue à « des centaines de milliers » les victimes de sectes.

Avril 2007

www.ladepeche.fr