En pleine polémique sur les déclarations de sa directrice de cabinet à propos des sectes, Nicolas Sarkozy a tenu à assurer jeudi qu’il n’avait “pas eu de faiblesse” par le passé envers l’Eglise de Scientologie et réclamé que la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) “soit sévère avec toutes les sectes”.

En marge d’un déplacement à Noyelles-Godault (Pas-de-Calais), le chef de l’Etat a notamment été interrogé sur le fait de savoir si l’Eglise de Scientologie était une secte, il a répondu: “Ce n’est pas à moi de le dire. Il y a une commission, c’est à elle de le dire”. Et d’ajouter: “Je n’ai pas eu de faiblesse, quand j’étais ministre de l’Intérieur, avec eux”.

Alors ministre de l’Industrie, M. Sarkozy avait été critiqué pour avoir reçu Tom cruise, membre éminent de la secte, le 30 août 2004 à Bercy.

A propos de la Milivudes, le président a ajouté: “Que la mission fasse son travail, qu’elle soit sévère avec toutes les sectes”.

Selon l’hebdomadaire “VSD”, la directrice de cabinet de M. Sarkozy, Emmanuelle Mignon, aurait affirmé qu'”en France, les sectes sont un non-problème”, qualifiant de “scandaleuse” la liste des organisations sectaires établie en 1995 par une commission d’enquête parlementaire. Ces propos, démentis par Mme Mignon, mais confirmés par l’hebdomadaire, ont provoqué un tollé parmi les associations de lutte contre les sectes. AP

co/mw

The Associated Press – 21/02/08 à 12:26:33 – 262 mots