L’occasion de dresser un état des lieux dans un département où, comme le reconnaît Georges Fenech, “les phénomènes ésotériques prennent une résonance particulière”, sur fond de réminiscences cathares. De la recherche ésotérique aux dérives sectaires, il y a un pas que le président de la Miviludes ne veut pas franchir, de même qu’il se refuse à stigmatiser les différents mouvements qui gravitent autour des phénomènes “New Age”.

Pour autant, a rappelé le préfet Anne-Marie Charvet, la vigilance est de rigueur, alors que, dans l’Aude, se développent des “micro-groupes” adeptes de la réflexologie, de la somatothérapie, nutrithérapie énergétique et autres méthodes flirtant avec le charlatanisme, mais “susceptibles d’attirer des personnes fragiles psychologiquement”.

Vigilance, donc, face aux signes de désocialisation de leurs adeptes, de déscolarisation des enfants, et large information en direction des maires des petites communes, peu à même de faire face à l’implantation de sectes.

Exemple à Bugarach, dans tous les esprits depuis que des mouvements apocalyptiques annoncent que ce haut-lieu symbolique sera épargné par la “fin du monde” qu’ils annoncent pour le 21 décembre 2012. Anecdotique ? Pas vraiment : en 1996, a rappelé Georges Fenech, l’Ordre du Temple solaire avait prédit pareil événement. Seize adeptes s’étaient suicidés en France, plus de 80 dans le monde…

Source : le Midi Libre