L’association loi de 1901 Secticide a été fondée par les sœurs de Bouvier en 1994. Le début de 25 ans de campagnes d’information dans de nombreuses régions et d’aide aux familles confrontées aux effets dommageables des dérives sectaires. L’emprise mentale est le cœur de cible de son action.

François Trichet, conseiller Pôle sécurité à la Miviludes

Vendredi 20 septembre à partir de 14 h 30 à la salle des fêtes de Belleville, l’association Secticide fêtera le 25e anniversaire de sa création avec un programme exceptionnel.

Lucienne de Bouvier de Cachard, présidente, et sa sœur Michèle, trésorière, annoncent : « Nous célébrons cet événement en même temps que notre assemblée générale annuelle couplée avec une exposition très documentée.

Mais nous accueillerons le commandant François Trichet, officier de liaison Gendarmerie et conseiller Pôle sécurité à la Miviludes, Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. La Miviludes, organisme gouvernemental, observe et analyse le phénomène sectaire, coordonne l’action préventive et répressive des pouvoirs publics à l’encontre des dérives sectaires, et informe le public sur les risques et les dangers auxquels il est exposé. »

Au programme du 20 septembre

À partir de 14 h 30, accueil et consultation libre des documents exposés. Puis de 15 h à 17 h, le public pourra assister à la présentation sur grand écran d’un diaporama de cas exemplaires de « captation par le canal des réseaux sociaux ».

L’assemblée générale se déroulera de 18 h à 18 h 45 et sera suivie d’une conférence-débat animée par la présidente sur le thème « Gourous et stratégies de séduction par les réseaux sociaux ».

François Trichet interviendra à deux reprises, dans l’après-midi et pendant la conférence.

Suivra un temps festif avec la participation de la chorale des Chanteurs de la Paix.

source : l’Est républicain