Arnaud Baur | 25.10.2009,

Amma, la grande prêtresse de l’étreinte, la déesse du câlin, est revenue. Comme chaque année, elle passe à Pontoise (Val d’Oise) dans le cadre de sa tournée mondiale, afin de serrer dans ses bras des milliers de personnes.

Cette Indienne de 56 ans, considérée dans son pays comme un mahatma (une grande âme, comme Gandhi), aurait depuis plus de trente ans enlacé près de 25 millions d’individus à travers une cinquantaine de pays.

Jusqu’à mardi inclus, Amma compte ainsi délivrer son message de paix et d’amour à 20 000 personnes venues de toute la France.

Il n’y avait qu’à constater, ce dimanche, le nombre de voitures garées à l’approche du parc des expositions de Pontoise pour comprendre l’ampleur du phénomène. Des centaines d’hommes, de femmes, d’enfants ou de vieillards attendent sagement leur tour dans le grand hall, bercés par les bhajans, ces chants spirituels et traditionnels indiens, et par les effluves d’encens. Ils viennent tous recevoir le darshan (le nom donné au geste de l’étreinte, ndlr). «Je veux toucher le cœur des gens à travers ce geste, explique ce petit bout de femme – elle mesure 1,49 m – originaire du Kérala, région du Sud de l’Inde et issue d’une famille pauvre de pêcheurs. Depuis toute petite, j’ai toujours voulu aider les plus malheureux. Je me sens concernée par la souffrance des gens.»

{{«Submergée par les sanglots»}}

«J’ai été submergée par les sanglots, témoigne Marjorie, la quarantaine, venue de Nîmes spécialement pour l’occasion. J’ai accompagné une amie par curiosité. Je dois avouer que j’ai été surprise par ce sentiment de sérénité qui se dégage de cet endroit, et ce malgré l’immense foule.» Encore bouleversée par l’expérience quelques minutes après l’étreinte, Marjorie n’en dira pas plus.

Questionnée sur le virus H1N1, Amma démontre toute sa sagesse. «Je n’ai aucune crainte. Je vis dans l’instant présent et pour les autres. J’ai déjà donné ma vie pour le monde. Jusqu’à maintenant, il n’y a eu aucun problème.» Puis de répondre aux éventuels sceptiques. «Tant que j’ai la force d’étreindre ceux qui viennent à moi, je continuerai à le faire. Je ne force personne.»

Récompensée par l’ONU et plus récemment par l’Unesco, Amma et son ONG, «Embracing The World», l’une des plus importantes en Inde, se rendra ensuite en Allemagne, en Italie et en Espagne.

Amma au hall st-Martin à Pontoise. jusqu’à mardi 27 octobre 2009. www.amma-europe.org. Entrée libre.

Tous les articles de la rubrique http://www.leparisien.fr/icons/f_tous.png

Le Parisien